L'histoire a été injuste envers Wilfrid Derome, fondateur du premier laboratoire de médecine légale et de police en Amérique. Pourtant, de son vivant, le Grand Derome, comme on l'appelait, jouissait d'une vaste notoriété, non seulement au sein du milieu judiciaire, mais dans le public en général, car les grands journaux reprenaient souvent à la une ses expertises livrées en cour.
À la fois toxicologue, aliéniste, balisticien, graphologue, photographe et expert en scènes de crime, Wilfrid Derome s'est battu toute sa vie pour faire reconnaître l'expertise médicolégale devant les tribunaux, idée audacieuse pour l'époque. Pour cette raison, parmi bien d'autres encore, Wilfrid Derome constitue la plus belle contribution du Canada français à la modernité de la Belle Époque, fait que les historiens n'ont pas relevé jusqu'à maintenant, soit par ignorance, soit par manque d'intérêt pour la criminologie, pourtant un reflet fascinant de la vie quotidienne d'une époque. C'est d'ailleurs ce qui donne sa coloration si originale à ce livre, construit non pas à la manière d'une biographie traditionnelle, mais comme une série de récits policiers qui permettent au lecteur
de suivre chacune des étapes de la carrière de Derome. Jacques Côté est romancier, auteur de polars, et il prend un plaisir évident à reconstituer les affaires Delorme, Beaudry et Nogaret, ou encore le hold-up de la Banque D'Hochelaga, qui ont marqué leur époque.
Les amateurs de romans policiers comme les amateurs d'histoire populaire seront ravis de faire la connaissance de Wilfrid Derome, qui retrouve, grâce à ce livre, sa place à côté du frère Marie-Victorin comme un des grands pionniers de la science au Québec.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 19/04/2015 par El Marco