Totem

(The Totem)

  1. Dans les Rocheuses, le village de Potter’s Field est secoué par une série d’événements aberrants : une bien étrange épidémie détruit les animaux d’élevage. Bientôt, ce sont les êtres humains qui deviennent les victimes de ce mal inconnu. Le shérif Nathan Slaughter, ancien policier à Detroit, débute son enquête tandis qu’un journaliste alcoolique, Dunlap, arrive à Potter’s Field pour essayer de retrouver la trace d’une ancienne communauté hippie qui s’était établie dans les environs pendant les années 1970 et qui a disparu depuis. Existe-t-il un lien entre ces deux affaires ? Pour le savoir, c’est l’ensemble du village qui va basculer dans une violence inouïe.

    Auteur prolifique auquel on doit entre autres l’excellent Les conjurés de la pierre, David Morrell signe ici un très bon livre oscillant entre le roman d’action et le thriller. Malgré sa petite trentaine d’années, Totem n’a guère pris de rides. La langue de l’auteur est très agréable à lire, les personnages bien plus fouillés qu’il n’y paraît, et le récit est habilement découpé en courts chapitres, nerveux et alternant les situations. L’intrigue est originale, bien exploitée, et David Morrell a un talent indéniable de conteur, que ce soit pour distiller l’horreur au compte-gouttes, décrire les tourments de ses protagonistes, ou exposer des moments d’action explosifs qui sont pléthore vers la fin du roman. L’ensemble tient parfaitement la route et aurait pu constituer le scénario d’un film d’action très réussi tant les scènes données à lire sont « visuelles ».

    Ainsi, Totem est assurément un très bon thriller : atypique, nerveux, glaçant, il mérite amplement d’être découvert et redécouvert.

    /5