Ce qu'il reste d'Alice

(What she left)

3 votes

  • 7/10 En bref, un thriller à la construction très originale qui ne plaira sans doute pas à tout le monde... Les pistes de réflexion sont nombreuses, les points de vue variés malgré un rythme assez lent et une intrigue plutôt classique.

    La forme de ce roman est sans doute ce qui lui a valu sa sélection au Prix des Lecteurs 2016 : des bribes de vie, des conversations épistolaires ou sur les réseaux sociaux, des extraits de journal intime, des articles de presse. T.R. Richmond nous offre un beau méli-mélo d'informations pour nous aider à connaître la victime de son roman, Alice.

    Il faut rester concentré pour garder en tête les liens entre les différents protagonistes ainsi que pour suivre les alternances temporelles, mais c'est un énorme travail d'écriture et il faut le souligner !
    Je comprends aisément que de nombreux lecteurs n'ont pas aimé cette lecture, car il n'y a pas vraiment d'action, les conversations s'enchaînent avec quelques révélations ici et là, mais, personnellement, j'ai réussi à rentrer dans cette histoire et j'avais toujours envie d'en savoir plus. J'ai trouvé que l'auteur abordait un sujet très important en nous montrant que, même après notre mort, des milliers d'informations nous concernant (positives comme péjoratives) continuent à graviter que ce soit par le bouche à oreille, par les réseaux sociaux ou ce que l'on a pu accomplir durant notre vie.

    Finalement, l'intrigue globale reste classique et l'on comprend assez rapidement quels sont les acteurs importants et ceux qui n'auront qu'un rôle secondaire, presque anecdotique dans la disparition de l'héroïne.
    Néanmoins, j'ai aimé lire le dénouement pour pouvoir avoir une vision globale de l'histoire et pouvoir recomposer le puzzle de la vie d'Alice.

    22/07/2024 à 10:00 Riz-Deux-ZzZ (500 votes, 6.9/10 de moyenne)

  • 4/10 Original mais ennuyeux.

    19/09/2019 à 13:12 pandore77 (29 votes, 7.7/10 de moyenne)

  • 7/10 Un bon thriller psychologique, très agréable à lire, à la construction originale (que des articles du web ou de journaux, d'échanges de tweets, sms, mails ou courriers, d'extraits du journal intime, ...). On passe donc d'un "support" à l'autre et d'une date à l'autre de façon fluide, ce qui permet progressivement de découvrir la vérité. Malheureusement, on peut deviner bien avant la fin du roman ce qui a pu se passer et l'auteur "sort de son chapeau" un mobile un peu tiré par les cheveux. Dommage car cela vient un peu ternir les très bons moments de lecture.

    13/05/2016 à 16:35 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 1