La Pluie de néon

(The Neon rain)

11 votes

  • 8/10 Un très bon début pour cette très bonne série où Burke nous plante le décor. La Louisiane bien sûr et les deux personnages principaux, très charismatiques et fort différents. Robicheaux d'abord; ses origines familiales, son passé de soldat, ses "déboires" et sa rigueur professionnelle. Clint ensuite, ami fidèle mais à l'éthique policière et morale très élastique. L'intrigue quant-à elle est typique de cette série. L'auteur se dévoile également à travers cette histoire et s'avère très critique sur la politique étrangère et guerrière de son pays.

    07/09/2019 à 11:03 Grolandrouge (1594 votes, 6.6/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Après avoir lu plusieurs ouvrages de James Lee Burke dans le désordre des parutions et des différentes séries, j'entreprends de mettre de l'ordre dans tout cela, et j'attaque la série de Dave Robicheaux du n°1 au n°20 (à ce jour). Connaissant bien le personnage, je découvre en quelque sorte sa genèse. J'ai trouvé ce roman moins prenant que la plupart des ceux que j'avais lu, car, évidemment, j'ai d'abord été attiré par les grands succès. Ici, même si l'histoire est moins "emballante", l'écriture est toujours aussi sublime, les descriptions de paysages et des ambiances un vrai régal. Le personnage de Robicheaux est fidèle a ses habitudes. C'est plutôt son côté "rentre dans l' tas" que la subtilité qui l'amène a éclaircir les affaires. Dans cet ouvrage, on fait souvent référence à son passé au Vietnam, ses soucis avec l'alcool prennent beaucoup de place également. Ce fut agréable de retrouver cet écrivain si talentueux, qui a le don de me transporter, même si ce n'est pas la meilleure histoire que j'ai lue de cet auteur.

    08/05/2018 à 12:52 Polarbear (883 votes, 7.7/10 de moyenne) 9

  • 8/10 premier roman de la série consacrée a dave robicheaux ,remarquable comme l ensemble de celle ci , la qualitée du récit est telle qu il n est pas nécessaire de suivre la chronologie des romans pour les deguster avec plaisir.

    08/12/2017 à 16:59 latimer (705 votes, 6.9/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Mon premier Burke et certainement pas le dernier ! Action, intrigue, description des personnages sont au rendez vous.

    17/09/2017 à 19:34 boumkoeur (250 votes, 8.5/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Un très bon polar qui nous fait découvrir Dave Robicheaux dans la moiteur des bayous. C'est violent parfois, sans concession mais l'écriture de l'auteur est belle.

    02/03/2017 à 10:29 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Le principal intérêt de ce livre réside dans la présentation de Dave Robicheaux. On s’attache à ce héros qui porte son passé au Vietnam comme un lourd fardeau et qui cherche malgré tout une certaine idée de la justice à travers son métier de policier. Je lui trouve de nombreux points communs avec un certain Harry Bosch…
    Par contre, l’écriture de James Lee Burke est tout à fait originale, à la fois belle et désabusée qui nous laisse comme un goût persistant de désenchantement.
    Néanmoins, c’est avec plaisir qu’on découvre la Louisiane et l’animation de la Nouvelle-Orléans prendre vie sous sa plume.

    13/06/2016 à 13:58 Alice (323 votes, 7.5/10 de moyenne) 7

  • 9/10 Une dernière fois voir le jour se lever, faire ses adieux à un monde qui n'aura apporté que misères et souffrances. C'est le jour J pour Johnny Massina incarcéré au pénitencier d'Angola. La chaise électrique l'attend. Dave Robicheaux, lieutenant des services de police de la Nouvelle-Orléans rend une ultime visite au prisonnier qu'il a bien a connu. Entre des échanges gênés par l'imminence de l'exécution, Johnny confie au policier qu'on veut lui faire la peau. Quel crédit accorder aux paroles d'un condamné ? Trop zélé, trop efficace, Robicheaux s'est aventuré sur des sentiers dangereux et la mafia entend tout mettre en oeuvre pour devancer le jour de ses funérailles. le lieutenant écoute distraitement les racontars d'un homme effrayé mais la mort suspecte d'une jeune femme noire lui apprendra qu'il faut se méfier de tous et surtout de l'eau qui dort. Un nom revient bien trop souvent à ses oreilles : Julio Segura ; un baron de la pègre originaire de Managua.
    La découverte de la vérité coûtera cher à Robicheaux et le conduira sur les traces d'un passé qu'il croyait définitivement enterré. L'enquête entraînera dans son sillage violences, tortures et meurtres et révélera au franc soleil de la Louisiane les cauchemars les plus refoulés. Ancien alcoolique, tombé dans la bouteille à son retour de la guerre du Vietnam, Dave Robicheaux verra le serpent de la dépendance lentement planter ses crochets dans sa gorge et lui insuffler une soif inextinguible. Et les quelques mots de son père lourds de ses racines et de son histoire lui reviendraient en mémoire : « C'te gator, y est pas sorti sur les rondins quand y a faim. Y se cache sous les feuilles mortes qui flottent à côté de l'levée et l'attend qu'y a un gros raton bien dodu qui descende boire. »

    Hanté par ses fantômes et ses vieux démons, il devra faire le jour sur des manipulations sordides au sein d'une Louisiane lascive et complexe. le ciel de la Nouvelle-Orléans se pare déjà de nuances mauves et violettes, couleurs du deuil, annonçant une mort prochaine. Les bayous et leurs marécages restent, quant à eux, impénétrables et retiennent dans leurs obscurités profondes les secrets les plus sombres. La Pluie de néon est le premier opus de la série consacrée au personnage de Dave Robicheaux. L'auteur, James Lee Burke, donne vie à un héros aux multiples facettes et excessif. Flirtant sans arrêts avec l'ombre et la lumière, Dave Robicheaux semble tiraillé entre un passé trop lourd à porter et un avenir dans lequel il ne progresse qu'à reculons. Écorché vif, solitaire et téméraire, ce protagoniste est à l'image de sa Louisiane natale : atypique, coloré et mystérieux. James Lee Burke réussit à créer un individu auquel on s'attache au fil de l'histoire. L'enquête qu'il mène, sinueuse et pesante, passe presque au second plan tant le charisme de Robicheaux et les descriptions de la Nouvelle-Orléans sont puissants.

    19/01/2016 à 13:52 BillieWild (24 votes, 8.2/10 de moyenne) 4

  • 9/10 C'est avec ce volume que débute la série consacrée par James Lee Burke à Dave Robicheaux. Au début du roman, Dave, lieutenant au sein de la police de La Nouvelle-Orléans, va trouver Johnny Massina en prison, alors qu'il est sur le point de passer sur la chaise électrique pour meurtre. Mais celui-ci clame son innocence et Dave, qui connaît bien l'homme, le croit sur parole. De plus, Massina l'avertit que des bruits courent, prétendant que sa tête de flic est mise à prix. Cette menace et la découverte du cadavre d'une jeune femme dans le bayou vont lancer Dave sur la piste des Colombiens qui gèrent en partie les affaires de drogue locales. Le lecteur va faire connaissance dans ce roman avec l'un des personnages les plus touchants et réussis de la littérature policière. Dave Robicheaux se livre à un combat sans merci contre l'alcool et va devoir faire face à la mafia qui juge qu'il fourre son nez là où il ne devrait pas. James Lee Burke campe à merveille son héros, écorché vif, qui gère difficilement sa violence et ne supporte pas la bêtise humaine. La Louisiane est un personnage à part entière de cette série et les descriptions de paysages sont d'une grande beauté, reflétant les états d'âme d'un Robicheaux qui voit son environnement se déliter au fil des ans.

    02/12/2015 à 13:29 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Pour moi aussi c'est ma première rencontre avec Dave Robicheaux, personnage attachant s'il en est.Histoire classique cela est vrai, mais il nous fait une description de la Nouvelle Orléans et de la Louisianne merveilleuse.
    J'ai hate de lire la suite.

    24/07/2011 à 14:13 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Le premier Robicheaux. Bien même si ce n'est pas le meilleur de la série. Très violent.

    22/12/2009 à 15:12 balooo (169 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 8/10 le premier de la serie robichaux. Une ecriture fabuleuse.

    un classique de chez classique.

    06/06/2007 à 13:15 holden (280 votes, 7.9/10 de moyenne) 2