Concerto pour l'étrangleur

(Strangler's Serenade)

1 vote

  • 6/10 Sur le conseil de son médecin, Champion Prescott vient passer quelques jours de convalescence sur l’île de Joseph’s Vineyard, à quelques kilomètres de New-York et de Boston. Ayant été blessé en service, l’inspecteur de la police new-yorkaise pensait passer quelques jours dans la quiétude et les charmes de cette terre insulaire. Mais, à peine arrivé, il est confronté à la présence d’un pendu dans la maisonnée où il a pris pension.

    Son instinct policier lui indique qu’il ne s’agit pas d’un suicide mais bien d’un meurtre par strangulation. Aidant les policiers locaux, Prescott va enquêter sur le mystérieux meurtrier et rechercher le mobile d’un tel acte. Et les meurtres s’enchaînent, tous aussi mystérieux qu’opaques. Pourtant tout semble désigner le siffleur de Yankee Doodle, Lon Bardsley, le simplet de la communauté…

    Concerto pour l’étrangleur est une enquête assez classique. Mais on est loin des mystères, des retournements de situation ou des tensions psychologiques des classiques de William Irish. On ne s’ennuie pas pour autant, malgré quelques longeurs, mais on peut ressortir frustré de cette lecture quand on connaît le talent d’Irish. Un livre secondaire dans l’œuvre de l’auteur américain.

    03/10/2025 à 10:32 JohnSteed (722 votes, 7.7/10 de moyenne) 2