2 votes
-
7/10 Scott Henderson avait demandé le divorce à sa femme. Encore une fois, celle-ci a refusé. Puisque la méthode argumentaire ne la faisait pas céder, Henderson avait pensé à une manière plus agréable : lui offrir une soirée pleine de charme et d’attrait, à savoir restaurant et théâtre. Mais elle a refusé catégoriquement en lui riant au nez pour ce qui apparaissait comme ridicule.
Alors, en colère, tant par frustration que par malheur, Henderson est sorti, et est allé dans un bar. En voyant cette belle femme le regardait, il lui vint cette idée : passer la soirée avec cette inconnue. La seule condition : qu’il reste des inconnus.
La soirée se terminant, Henderson rentre chez lui où l’attendent des policiers. Sa femme a été trouvée morte, étranglée avec la cravate de son mari. Henderson a un gros problème : ne connaissant pas l’identité de la femme avec qui il a passé la soirée, il n’a pas d’alibi mais un bon mobile. Il est arrêté puis condamné à l’exécution capitale.
Dans le couloir de la mort, les jours sont comptés. Il a fait appel à son meilleur ami, Lombard, qui reviendra exprès de sa mission au Vénézuéla, pour tenter de retrouver cette femme, le seul alibi pouvant le sauver de son exécution.
Bien que bien ancré dans son époque (1942), tant dans la construction que dans le style, ce roman possède un charme simple et suspens implacable. Chaque chapitre possède un décompte des jours avant la date de l’exécution d’Henderson et rend compte de la quête difficile de Lombard à retrouver cette femme et surtout de la « malchance » dont les témoins sont victimes. Seul le final m’a semblé décevant. Je découvre que ce livre a fait (comme d’autres de William Irish) l’objet d’une adaptation au cinéma sous le titre « Les Mains qui tuent » et j’espère pouvoir la regarder, tant ce livre semble un scénario évident pour tout bon réalisateur.01/10/2025 à 11:37 JohnSteed (722 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
-
6/10 Une intrigue assez bonne et intéressante mais une histoire longue et sans surprises. La recherche d'un témoin capital pour innocenter le personnage principal occupe toute l'intrigue et s'avère difficile. Le rebondissement final est toutefois peu surprenant.
17/01/2023 à 09:22 Grolandrouge (1703 votes, 6.6/10 de moyenne) 3