L'Oeil incandescent

(The Burning Eye)

1 vote

  • 6/10 1958, Golfe d'Aden. Le Cumbria, un cargo en perdition, fait naufrage au large d'un petit port de la côte somalienne, Sugulli.
    Quelques rescapés occidentaux parviennent à rejoindre le village. Sur place, ils font la connaissance d'un carabinier italien, Dracopoli et d'un Américain, Harmer, ingénieur des mines qui fait de la prospection pétrolière dans le coin, jusqu'ici sans réussite. Le "coin" est dirigé par le sultan Ali Yacquibi, un homme dur, qui va mettre la main sur un rapport secret d'Harmer, rapport qui va mettre le feu au poudre et mettre grandement en péril les survivants du Cumbria, que tout le monde croit morts, par ailleurs.
    Un récit d'aventures dont l'originalité principale réside dans le lieu de l'intrigue, la côte somalienne de la fin des années 1950, alors sous protectorat italien. Le reste est assez quelconque même si la scène du siège de l'hôtel est réussie. Je ne sais pas si le texte a été coupé (grande mode de l'époque à la Série Noire...) mais je trouve que le roman est un peu court (183 pages), que l'auteur ne prend pas le temps de développer psychologie des personnages et détails des lieux. Tout n'est qu'ébauché, c'est dommage.
    Au final un roman qui devrait me marquer pour son lieu atypique mais dont je vais très probablement oublier assez rapidement l'histoire...

    23/07/2019 à 15:38 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 2