4 votes
-
8/10 Les deux frangins Cusimano, Patrick et Mick, vivent dans la maison de leur père. Ce dernier, après avoir commis un accident mortel et été dénoncé par Patrick, purge sa peine de prison. Si la relation entre frères est tendue à cause de cette trahison, c’est leur situation précaire qui est au cœur de leurs échanges. Mick a rencontré Caro qui a besoin de vivre pleinement cette relation. Patrick, lui, vit d’un petit boulot de nuit dans une station-service. Renfermé, Patrick va être encore plus perturbée par sa rencontre avec Layla, cette jeune gothique en pleine révolte post-adolescence. D’autant que la copine de son frère ne le laisse indifférent non plus. Patrick est perdu dans ses sentiments et sa vie, qui elle, ne lui offre pas un avenir très rose.
Layla joue quant à elle à l’effrontée, au grand dam de ses parents, fervents pratiquants (le père est pasteur). Et quand elle ne joue pas avec les sentiments de Patrick, c’est à sa sœur cadette Verna que Layla prêche la « sainte » parole du Mal, sexe, alcool, mensonges,…
Sauve-toi ! est un roman social noir, dont le destin des personnages est profondément ancré à leur milieu social sans avenir, ou aux maigres espérances. Leur seul choix : se résigner, baisser la tête et vivre tant bien que mal. Et croiser les doigts que le malheur, qui leur colle aux bask’ comme un mauvais chewing-gum, ne s’acharne pas sur eux de la pire des manières. Un roman aussi beau que pesant, une lecture aussi addictive qu’éprouvante. Sauve-toi ! se doit d’être lu.12/07/2024 à 10:57 JohnSteed (617 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
-
8/10 Amateurs exclusifs d'intrigues policières, passez votre chemin. Avec "Sauve-toi !", on est en présence d'un pur roman noir, psychologique, quasi sociologique même, mais quel roman !
Ce qui frappe dès les premières pages et rend ce texte si addictif, c'est la force incroyable de ses personnages, leur authenticité, leur ultra-réalisme, leur crédibilité à toute épreuve. Aucun artifice, aucun cliché, ici on colle au plus près de ces personnalités riches et complexes, pour lesquels on développe rapidement une empathie totale. Ils pourraient être nos voisins, nos collègues de travail, on pourrait les croiser dans la rue sans se retourner ou se questionner sur eux, ils ne sont ni super-héros ni incorrigibles losers. Loin d'être des freaks, ce sont des gens normaux, à ceci près que chacun traverse une (très) mauvaise passe.
Avec son écriture sobre mais racée, tout en nuances, Kelly Braffet nous introduit dans leur quotidien et révèle leur fragilité, leurs difficultés, leurs vies décomposées.
Mis en marge de la société par leur comportement ou par leur choix, leur destins vont se croiser et se recroiser, transformant leur vie en poudrière jusqu'à ce que, les frictions s'aggravant, celles-ci finissent par produire l'étincelle fatale.
Ne tenez pas compte du résumé de 4eme de couverture, brouillon et peu engageant, plongez sans hésiter dans ce roman noir et âpre d'une grande subtilité, qui révèle Kelly Braffet comme un des grands talents du genre et une auteure à suivre de près.28/11/2016 à 12:53 Norbert (308 votes, 6.9/10 de moyenne) 9
-
9/10 Voilà un roman noir, difficile, à ne pas lire quand on déprime. Je suis épatée par cette faculté qu'a l'auteur de faire s'attacher le lecteur à des personnages autant variés que pleins de sensibilité, de fragilité et paradoxalement de violence. Très beau travail !
01/11/2016 à 17:24 Ssarlotte (522 votes, 7.1/10 de moyenne) 9
-
9/10 "Sauve-toi" n'est pas un thriller gore, ce n'est pas non plus un page-turner. C'est un roman. Noir. Âpre. A l'ambiance poisseuse et anxiogène où les personnages, des Freaks repoussés, haïs et moqués de tous vont devoir continuer à vivre. Des personnages attachants, repoussés pour la simple raison qu'ils sont les fils et filles de, et doivent payer les actes de leurs parents.
Un roman où la violence sous-jacente est partout . A la fois tendre et cruel, il dépeint à merveille l'ennui et la désillusion d'une jeunesse définitivement perdue!
Un putain de roman !23/03/2015 à 10:03 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 4