Le Monde caché d'Axton House

(The Supernatural Enhancements )

6 votes

  • 7/10 A. a une vingtaine d’années et voilà qu’il vient d’hériter d’un lointain parent d’un domaine à Point Bless, en Virginie. Accompagné de sa jeune amie Niamh, il découvre sur place un univers étrange et inquiétant : les lieux semblent pénétrés de mystères, comme cette malédiction selon laquelle les hôtes des lieux se défenestrent à un moment précis, la disparition du majordome, les réunions d’une société secrète à chaque solstice d’hiver. Et ce n’est encore que le début des étrangetés…

    Ce roman d’Edgar Cantero a voulu rendre hommage à des prédécesseurs prestigieux comme Shining de Stephen King ou L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. Indéniablement, il y a cette patte tout au long du récit, où les événements énigmatiques apparaissent, s’accumulent et s’enchevêtrent. Au programme : une vingtaine d’individus unis par une quête occulte, un héritage où se mêlent phénomènes paranormaux, religiosité et complotisme, et des êtres prêts à tout pour récupérer ce savoir. A., en jeune protagoniste, est intéressant : à la fois décontracté et pugnace, il forme un beau duo avec son amie Niamh, jeune et jolie muette. Dans le même temps, la forme du livre surprend : ce n’est presque qu’une accumulation de documents. Enregistrements audio ou vidéo, interrogatoires, lettres, journal de rêves, extraits d’autres ouvrages… un tourbillon qui répond à la richesse du récit. Edgar Cantero mélange les cartes à la manière d’un habile joueur de bonneteau, et les divers épisodes, fractionnés, finissent à l’arrivée par reconstituer une histoire solide. Cependant, l’ouvrage peut parfois donner le tournis en raison de l’occultisme qu’il dépeint, et, comme nous l’avons dit précédemment, de cette narration si particulière qui, à défaut de séduire tout le lectorat, a au moins l’avantage d’être très originale et de marquer les esprits.

    Un opus survitaminé et jouissif, complètement désarticulé dans sa façon d’exposer les faits, et saturé d’ésotérismes, mais qui n’enchantera peut-être pas tout le monde en raison de sa manière si particulière d’exposer les faits.

    03/06/2019 à 17:00 El Marco (3219 votes, 7.2/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Un livre qui se lit vite, sans ennui grâce à l'originalité de la structure du récit, mais dont l'intrigue au final laisse sur sa faim.

    09/08/2015 à 11:06 almoha (33 votes, 7.9/10 de moyenne) 1

  • 5/10 Je l'ai lu très vite et sans véritable ennui, mais sans vrai plaisir non plus. Je ne suis incapable de dire si j'ai aimé ou pas. Je m'attendais à beaucoup plus de fantastique, de monde étrange, de fantôme. Je m'attendais à de la terreur, des situations d'angoisses. Au final, rien de tout ça.... Et les parties sur la cryptographie sont un peu relous...

    01/05/2015 à 00:12 OttisToole (283 votes, 7.1/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Attention Objet Littéraire Non Identifié ! Très belle découverte. Un roman découpé par des extraits d'autres livres, de journaux des personnages, de transcriptions de conversations... On ne s'ennuie pas. Cependant, j'ai trouvé les passages sur les cryptographies moins intéressantes que le reste.

    26/04/2015 à 19:59 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 9/10 Bien au chaud dans la ligne éditoriale sans filet des éditions Super 8, le premier roman de l’Espagnol Edgar Cantero est un joyeux ramassis délirant qui convoque un paquet de références plus ou moins geeks – en vrac, X-Files bien sûr, mais aussi Shining (le film de Kubrick avec son labyrinthe), Paranormal Activity, Stephen King, La Chute de la Maison Usher d’Edgar Poe (entre Edgar, on se comprend)…
    Références toutes plus vaines les unes que les autres, parce qu’à l’arrivée, ce bouquin ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même, et c’est ce qui en fait un objet littéraire unique en son genre, c’est-à-dire jouissif – pour peu qu’on soit réceptif à la littérature de genre ludique, tendance briseuse de frontières. C'est drôle, effrayant, inventif, malicieux, impeccablement construit, et porté par un duo de héros irrésistibles.
    Un roman inclassable, donc hautement recommandable !

    25/04/2015 à 20:12 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Je n’ai jamais lu un bouquin pareil, et il restera à jamais unique. Si vous avez l’esprit ouvert à de nouvelles expériences, celle-ci risque de littéralement vous sidérer.

    10/04/2015 à 06:48 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 2