La Blonde enchaînée

(The Streaked-Blonde Slave)

1 vote

  • 4/10 Ray Paxton est un acteur en vogue d'Hollywood, à l'apogée de sa carrière. Problème : sa sœur vient de s'enfuir d'un hôpital psychiatrique. Paxton fait appel au privé Rick Holman pour la retrouver.
    Une fois n'est pas coutume je vais noter à la fois le roman ET l'édition : en ce qui concerne le roman, c'est du Carter Brown classique, avec des ingrédients qui sont toujours les mêmes : un privé, une disparition, des jolies filles pas farouches et une intrigue qui casse pas trois pattes à un canard, sans pour autant être déplaisante. Si l'on doit définir ce qu'est un roman de gare, alors les romans de Carter Brown parus à la Série Noire en sont une parfaite illustration. Ca se lit vite, ça prend pas la tête et on en gardera pas un souvenir impérissable.
    Parlons maintenant de l'édition : arrivé à la page 96, j'enchaine par la page 129... et pour cause : il manque 32 pages à mon édition (chapitres 7 et 8) ! Une erreur lors de l'impression visiblement... ce qui ne m'a pas empêché de poursuivre ma lecture sans trop de soucis, les personnages étant les mêmes. Mais ça fait quand même pas sérieux et illustre à mes yeux la production industrielle de la Série Noire dans les années 60-70, avec des traductions tronquées (ou carrément des versions françaises comme ici !), des éditions bâclées etc...
    Bref, ma note correspondant au roman aurait été un petit 6. Avec l'édition défectueuse, je descends à 4 car j'ai trouvé tout cela "très moyen".

    07/05/2016 à 22:00 LeJugeW (1806 votes, 7.3/10 de moyenne) 3