Teresa Mendoza, mexicaine issue d'une famille très pauvre, n'a jamais connu autre chose que la violence de l'Etat du Sinaloa où les mafias de la drogue font la pluie et le beau temps. Au début du roman, elle est âgée de 19 ans et vit à Culiacán avec Guero Dávila, un pilote à la solde des trafiquants, un risque tout qui est assassiné par ses propres amis. Le monde de Teresa s'écroule. Se sachant menacée, elle s'enfuit de chez elle, cherche refuge dans une planque où les assassins de son ami la retrouvent, la violent et tentent de la tuer.
Teresa, aidée par quelques « amis » espagnols se retrouve alors à Melilla, sur la côte marocaine, travaille dans un bar et tente d'oublier son drame auprès de Santiago Fisterra, un Galicien qui passe de la drogue de Melilla à Gibraltar a bord d'un chriscraft. Elle l'accompagne, apprend à naviguer, mais une nuit, alors qu'ils transportent une cargaison de haschich, la police et des douanes les prennent en chasse, et le hors-bord s'écrase contre un rocher. Santiago est tué sur le coup et Teresa condamnée à plusieurs mois de réclusion.
En prison, elle se lie avec Pati O' Farrell, une jeune femme de la haute bourgeoisie en rebellion contre sa famille, condamnée pour trafic de cocaïne. Grâce à Pati, Teresa se cultive, découvre la lecture, renoue avec la vie. A leur sortie de prison, les deux jeunes femmes partent en mer récupérer dans une grotte 5OO kilos de cocaïne dont Pati n'avait révélé la cachette à personne. Eddie Alvarez, homme d'affaires et avocat, va les aider à entrer dans les affaires. Avec son aide Teresa crée Tanger Naga, une entreprise de transports, puis une société écran à Marbella et enfin un vaste réseau de sociétés fictives qui vont permettre de blanchir l'argent gagné par le transport de drogue de plus en plus lucratif. En 10 ans, la petite Mexicaine a monté la plus vaste entreprise de narcotrafic d'Europe. Elle est devenue la Reine du Sud.
Mais Teresa Mendoza est une jeune femme solitaire qui est morte à Culiacán en même temps que son compagnon, et que ni l'amitié de Pati O'Farrell ni la liaison avec Santiago Fisterra n'ont pu faire renaître. C'est aux règles de sa terre mexicaine qu'elle obéit et c'est là qu'elle retournera pour accomplir le seul geste qui peut encore la sauver : venger la mort de son homme.
On en parle sur le forum : la reine du sud d'Arturo PEREZ REVERTE
Soumis le 16/05/2007 par Mamen