Adios Viracocha

1 vote

  • 8/10 Un auteur dont je ne connais rien, une couverture que je trouve moche, une histoire qui a l'air rocambolesque et un livre que je n'ai même pas "désiré" puisqu'on me l'a donné... dire que j'ai ouvert ce roman avec un a priori négatif est un euphémisme. Typiquement le genre de romans dont je n'attends rien.
    Eh bien... voilà une bonne claque dans la tête de mes préjugés. Ce livre est très bon. Le ton, le style, le rythme, l'intrigue, les personnages, les décors, tout est bon dans ce polar ! (sauf la couverture ^^).
    Tout d'abord il y a une affaire d'assassinat d'un ponte de la BD, dont on découvre qu'il ne faisait plus grand chose à cause d'une paralysie et qu'il employait un nègre que l'on accuse vite du meurtre. En effet, tout semble désigner Thomas Carayol, un jeune homme taciturne, au coup de poing facile, à la mauvaise réputation dans le coin et qui a disparu. Le frère de la victime, inquiet pour la fortune familiale, embauche Lily Védrine, une jeune femme détective privée, à la recherche de l'assassin présumé. Aidée de son amant péruvien Juan-Manko (dont le titre du roman est "inspiré"), elle va mener son enquête et croiser une galerie de personnages, tantôt touchants (comme Shéhérazade), tantôt détestables (la famille du dessinateur assassiné), voyager dans les Corbières, en Hongrie ou encore sur le Causse Méjean (ah, le Causse Méjean...).
    Une bien belle surprise que ce très bon polar et qui m'a donné envie de poursuivre l'aventure Lily Védrine, puisque Jérôme Zolma a eu la bonne idée d'en faire une héroïne récurrente !

    22/01/2021 à 12:04 LeJugeW (1778 votes, 7.3/10 de moyenne) 2