Requiem pour le juge

1 vote

  • 7/10 Voilà une drôle d'histoire que nous conte André Fortin. Ancien juge d'instruction il met en scène un...juge d'instruction, ancien juge des enfants. Jusque là, rien de sensationnel. Par contre, pour résumer l'histoire, c'est coton !
    Disons qu'il y est question, pêle-mêle, de terrorisme, d'émirs et d'investissements immobiliers, de salafisme, d'un bon flic, de truands gentils et d'autres moins, et surtout d'un juge au grand cœur, droit et intègre et qui n'a pas pour but de plaire mais de bien faire. Le tout dans un Marseille où il neigera (créant une belle pagaille et des scènes très drôles !) et où, surtout, le potentiel de la grande métropole du Sud suscite beaucoup de convoitises.
    C'état mon premier contact avec l'écriture d'André Fortin et si j'ai trouvé certains passages un peu longuets et le propos parfois bavard, j'ai beaucoup aimé les combats et valeurs de son juge, qui doit très sûrement ressembler au juge qu'il était lui-même. Quant au titre, pas de panique, le Juge Galtier revient dans d'autres tomes, je vais donc pouvoir poursuivre la découverte de cette série !

    21/01/2023 à 20:56 LeJugeW (1806 votes, 7.3/10 de moyenne) 3