Le 108e cercle

  1. Quand passé oublié rime avec douloureux secret...

    Victor, député maire dans le Morbihan doit écourter ses vacances dans le Gard pour retourner en Bretagne, frappée par de violentes intempéries. Caroline, sur le point de le suivre, doit être hospitalisée sur place après une mauvaise chute. Cette clinique d'apparence anodine va pourtant ranimer les cauchemars qui la hantent depuis l'enfance, et l'amener au centre d'une sombre histoire qui pourrait bien être liée à son passé.

    L'histoire est plutôt longue à se mettre en place, le temps de présenter tous les personnages et planter les différentes histoires qui ont lieu en parallèle. Mais ensuite le rythme s'accélère pour faire apparaître petit à petit les liens entre les uns et les autres.
    Abordant des thèmes régulièrement utilisés en littérature, telles que les sociétés secrètes, le 108ème cercle n'en reste pas moins original et efficace, sachant manier suspense et rebondissements, malgré quelques éléments prévisibles.
    Les personnages gagnent au fil des pages en humanité, révélant leurs peurs et leurs faiblesses, ce qui les rend attachants.
    Au final, malgré un début confus dû à la profusion d'informations, et quelques longueurs, le 108ème cercle est un polar efficace et agréable à lire.

    /5