Quelque part avant l'enfer

6 votes

  • 8/10 Le parrainage de Franck Thilliez m'a encouragé à lire ce polar et je n'ai pas été déçu. Le thème central est les Expériences de Mort Imminente. C'est bien expliqué, bien écrit. La fin est inattendue. Bref, un bon moment de lecture...

    20/03/2022 à 14:10 Franck 28 (632 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 5/10 En bref, un thriller qui manque de profondeur.
    Je découvre l'auteur avec ce roman, son premier roman. Et même si je reste consciente que ce soit son premier, je trouve qu'il manque clairement de développement et de profondeur dans son intégralité.
    Je n'ai rien à redire quant à la plume de Niko Tackian, ça se lit tout seul grâce à une écriture fluide et assez scénaristique

    01/03/2020 à 13:40 Riz-Deux-ZzZ (467 votes, 6.9/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Belle découverte pour le 1er livre de cet auteur. Sur fond d'expérience de mort imminente, on suit les traces d'un flic qui mène son enquête pour découvrir le meurtrier de jeunes femmes. Des rebondissements et une révélation finale nous font passer un bon moment de lecture.

    01/04/2019 à 13:28 Matyeux (123 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Tackian entretient le doute et l'angoisse tout le long de ce thriller indécis pour livrer, au bout du tunnel, sa révélation infernale...
    Adepte des aventures de Tomar Khan, et friand de celles d'Alex Hugo, j'ai voulu voir comment tout avait commencé pour Nico Tackian... Avec son premier roman, on reste en territoire connu : des personnages attachants, une intrigue, alléchante et qui flirte avec le fantastique... Néanmoins, ici, l'expérience montre quelques limites : des incohérences dans le déroulement de l'action, et surtout, une résolution de l'intrigue comme sortie du néant, qui intervient spectaculairement, et de façon assez artificielle, après un tâtonnement qui aura duré quelques 300 pages...

    28/07/2018 à 19:25 jackbauer (698 votes, 7.2/10 de moyenne) 5

  • 6/10 Le thème central de l'EMI était bien appétissant mais hélas, il est resté au stade du hors -d'oeuvre. Nicolas Takian ne l'a pas exploité à sa juste mesure et nous a laissés le ventre vide.
    A ce défaut s'ajoutent quelques petites incohérences (comme par exemple l 'héroïne qui se coupe les cheveux mais qui les a longs quelques pages plus loin), un flic qui promettait d'être intéressant mais dont la storyline a été totalement avortée et un final qui ne m'a pas du tout convaincue.
    Une lecture agréable mais sans grand relief. Je n'ai pas du tout "thrillé" et c'est bien dommage pour un roman qui était censé procurer quelques émotions fortes.

    15/06/2016 à 16:17 Ironheart (821 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Une découverte grâce à Franck Thilliez qui a attiré mon attention en préfaçant ce roman.
    On y découvre les dommages collatéraux causés par les expériences de mort imminente (EMI)… en effet ça laisse des traces chez Anna, victime d’un accident de voiture à la suite duquel elle a été confrontée à ce type d’expérience. Face à elle, un flic d’origine arménienne, Zed, va essayer de démêler le vrai du faux.
    Un suspense très prenant implique le lecteur par sa force et son réalisme. Le dénouement inattendu se révèle dans les vingt dernières pages, après une phase de doute et laisse le lecteur un peu sonné.
    Un roman dont le sujet peut être rapproché de celui de Bernard Werber, « les thanatonautes » qui vivent à leur manière des EMI ou de « l’autre » d’Olivier Descosse qui lui utilise l’hypnose régressive.
    Quant à l’auteur, s’il en est à son premier roman, a commis quelques BD et des scénarios en compagnie de Franck Thilliez, notamment la série Alex Hugo. Espérons que s’ouvre avec ce roman, une nouvelle voie pour ce professionnel de la plume qui lui permettra de nous ébranler encore et encore !

    18/12/2015 à 16:22 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 5