L'Héritage des Templiers

(The Templar legacy)

  1. Ce que cachait Jacques de Molay

    A Copenhague, l'ancien agent du département de la justice américaine Cotton Malone et son amie Stéphanie Nelle entrent en possession de documents relatifs à un trésor qu'auraient légué les Templiers, un ordre monastique datant du douzième siècle. Parallèlement, une troupe de descendants de ces Templiers est prête à tout pour récupérer ces étranges informations, leur permettant ainsi de redorer leur blason et de faire renaître à la face du monde leur caste. L'aventure va alors tous les mener à Rennes-le-Château où les attendent des secrets propres à bouleverser l'Eglise.

    Après Le troisième secret, Steve Berry poursuit son œuvre littéraire consacrée à des énigmes religieuses, et ce nouvel opus est une nouvelle réussite. L'auteur est un excellent conteur, sachant alterner les descriptions merveilleuses des lieux visités, la peinture des émotions de ses personnages ainsi que les scènes d'action tonitruantes. Par ailleurs, même si la thèse défendue par Steve Berry peut paraître contestable ou blasphématoire, il faut cependant porter à son crédit l'extraordinaire travail de préparation et de documentation qui a été nécessaire à l'élaboration de ce roman. Et le lecteur tirera très probablement un très grand plaisir à lire ce thriller, bâti comme un bon film d'action à l'américaine, et sachant enchâsser le récit de nombreux détails historiques pertinents.

    D'autres aventures de Cotton Malone sont d'ailleurs déjà disponibles : il s'agit de L'énigme Alexandrie et La conspiration du temple.

    /5