Louise Morvan, jeune détective privée parisienne, est mandatée par Monseigneur Chevry-Toscan. L’affaire paraît simple : surveiller son neveu, Florent, qui se trouve au Pays du Soleil Levant, et le remettre dans le droit chemin. La réputation de la famille est en jeu…
Une fois arrivée à Tokyo, Louise se lie à Ève Steiner, une compatriote qui lui servira d’interprète. Elle comprend très vite que le jeune parent de l’évêque est aux prises avec Boss Gonzo, un yakusa.
Entre hallucinations et rêves délirants et dans un foisonnement de rues, jardins, restaurants et bars de nuit, les endroits ne manquent pas pour rencontrer des personnages extravagants. La mission s’avère de plus en plus compliquée. Les impressionnants kendokas et les drôles de comédiens ne suffisent pas. Il faut encore que Louise croise le chemin de la menaçante Yuki Mukoda, une vieille antiquaire receleuse, et de Jiro Yamashita, un homme politique à la tête d’un parti conservateur - proche d’une secte religieuse - et inquiétant collectionneur d’art.
Décidément, s’amuser à défier les dangereux gangs japonais et se heurter à la toute puissance des sectes ne sera pas sans risque. Les mauvais présages seront bientôt suivis de meurtres. Mais il en faudra plus pour décourager Louise.
Son enquête, dans un Tokyo tour à tour lumineux et obscur, noyé sous la pluie et écrasé de chaleur, nous fait découvrir une ville écartelée entre son désir de modernité et la tyrannie de ses mythes et coutumes.
1er livre de la série Louise Morvan
On en parle sur le forum : Les romans de Dominique Sylvain
Soumis le 07/05/2007 par Dodger