La Mémoire Fantôme

  1. Un nouveau très grand thriller signé Franck Thilliez !

    Trois ans après l'affaire de La Chambre des Morts, Lucie Henebelle, devenue lieutenant de police, se retrouve malgré elle embarquée dans une enquête encore plus éprouvante. En portant secours à une jeune femme atteinte d'amnésie antérograde (au bout de quatre minutes, sa mémoire s'efface inexorablement), Lucie se lance à la poursuite d'un tueur en série redoutable qui réveillera en elle ses propres démons...
    La Chambre des Morts, paru en 2005, récompensé par plusieurs prix prestigieux et bientôt adapté au cinéma, présentait le personnage de Lucie Henebelle et se terminait en laissant planer un mystère sur cette jeune flic, un terrible secret enfoui au fond d'une étrange armoire aux vitres teintées... A la fin du roman, Lucie l'avait promis, à elle-même autant qu'au lecteur : "un jour, j'aurais les réponses à toutes mes questions".
    C'est donc avec un grand plaisir que le lecteur retrouve ce personnage, d'autant plus que La Mémoire fantôme promet dès les premiers chapitres de revenir sur ces mystères laissés en suspens. Et c'est sans doute là une des grandes forces du roman : Franck Thilliez excelle dans l'art de doser le suspense et multiplie les mystères pour maintenir constamment l'intérêt du lecteur. Que se cache-t-il dans cette armoire au vitrage teinté ? Que signifient les scarifications inscrites dans la chair de cette jeune femme amnésique ? Et quel rapport existe-t-il entre cette femme et Le Professeur, ce tueur en série sanguinaire qui a terrorisé la France quelques années plus tôt ?
    Sur fond de mathématiques et d'amnésie, Franck Thilliez tisse une intrigue où tous ces mystères s'entremèlent et se répondent. En quelques pages à peine, il happe son lecteur et l'entraîne dans un jeu de pistes macabre et palpitant, rythmé par d'ingénieuses énigmes. Et comme toujours dans les romans de l'auteur, les personnages complexes et travaillés donnent un maximum de réalisme à l'histoire.
    En trois ans, Franck Thilliez s'est hissé parmi les plus grands auteurs de polars français. Avec ses cinq romans, il signe un sans faute sur toute la ligne. Une maîtrise du suspense qui ne peut que nous faire saliver et piaffer d'impatience en attendant le prochain roman...

    /5