2 votes
-
8/10 En ce mois de janvier, Maigret s’ennuie. En disgrâce, il est désormais commissaire à Luçon, en Vendée. Une vieille femme vient le voir pour signaler qu’à l’Aiguillon, dans la maison du juge en face de chez elle, se trouve un corps. Maigret se déplace et surprend de nuit le propriétaire de la maison, Forlacroix, trainant avec lui ce qui ressemble à un corps inerte dans un sac…
Un récit rapide, nerveux, sans temps mort, se déroulant sur quelques jours, dans lequel Maigret semble reprendre vie sous nos yeux après son déménagement forcé. Luçon, l’Aiguillon, Paris et Versailles, Maigret semble presque avoir la bougeotte. Sans compter Nice, d’où viendra l’ex-femme du juge. Une histoire d’adultère, d’amour, de folie, d’honneur aussi. Classique mais très efficace, un très bon Maigret.avant hier à 10:48 LeJugeW (1821 votes, 7.3/10 de moyenne) 2
-
7/10 Maigret en disgrâce (et on ne saura jamais pourquoi). Il a été muté à la campagne, à Luçon, en Vendée. Et pour tromper son ennui, rien de mieux qu'une énigme à résoudre. Celle-ci se présente sous la forme d'un cadavre. Dans la maison d'un ancien juge. Un inconnu avec le crâne fracassé. Comme à son habitude, le commissaire détricote le passé des personnes dans l'entourage du juge, en plus de découvrir de curieux faits sur son passé. Récit intéressant mais pas marquant, en tout cas pas autant que ses meilleurs "Maigret".
29/03/2020 à 14:40 Lucas 2.0 (474 votes, 7.7/10 de moyenne) 4