1 vote
-
6/10 En bref, une dystopie jeunesse qui ne se dévoile que très peu...
Les dystopies, avec moi, c'est avec parcimonie... Mais j'aime bien découvrir de nouvelles intrigues de temps en temps, surtout lorsqu'elles sont aussi connues et estimées que celle d'Yves Grevet. Publié en 2008, ce premier tome m'a parfois fait penser au premier tome de L'épreuve (Le Labyrinthe de James Dashner : si l'univers est totalement différent, la mise en place ainsi que certaines règles m'ont semblé similaires.
En effet, le lecteur se retrouve propulsé dans une communauté d'enfants et d'adolescents, reclus et entraînés dans des conditions assez difficiles. Le point de vue d'un des enfants employé ne permet pas d'en savoir beaucoup plus sur le passé ni sur le devenir de ces personnages, pleins de questions se posent, mais très peu de réponses sont données dans ce premier tome.
Néanmoins, la lecture est fluide et facile, abordable dès le collège selon moi et permet de mettre un pied dans le genre. L'attachement aux personnages se fera plus facilement pour le public visé, j'ai eu un peu de mal à être dans l'empathie malgré quelques scènes de violence ou de soumission.
[...]
Le dernier chapitre se termine en cliffhanger et appelle forcément le tome suivant. Malgré tout, je ne suis pas spécialement impatiente de le lire, même si je reste curieuse, à l'occasion.04/04/2021 à 12:56 Riz-Deux-ZzZ (505 votes, 6.9/10 de moyenne) 1