Maigret en meublé

2 votes

  • 8/10 L'art de la patience, et une sacrée intuition.
    Janvier vient de se faire abattre dans la rue ! Son adjoint et ami entre la vie et la mort, ce crime ne peut rester impuni aux yeux du commissaire.
    Les soupçons se portent sur les locataires d'un modeste meublé que l'inspecteur surveillait, tenu par la brave Mlle Clément. Maigret va s'y installer, pour mener son enquête en immersion dans le quartier...
    C'est du "je t'aime, moi non plus", avec la logeuse ! L'occasion de s'envoyer des piques bon enfant, du style : "Il avait envie de respirer un peu d'air frais… Derrière le rideau du salon, en face, Mlle Clément le suivait des yeux, et il faillit lui tirer la langue."
    Outre ces bons passages, l'intrigue n'est pas en reste, et sort un peu des schémas classiques de la série. La prose de Simenon fait son effet, et lors du dénouement, on en arrive aux mêmes conclusions que les principaux protagonistes, "C'est bête ! Cela me fait quelque chose. Je m'étais habituée à vous." Peut-être pour lui faire plaisir, Maigret murmura : "moi aussi...".
    Ben à nous aussi, un léger pincement au cœur nous envahit, en sachant qu'on va quitter ce petit monde auquel on s'était attaché...

    14/10/2020 à 06:59 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Mme Maigret est partie pour l'Alsace veiller l'une de ses cousines qui doit être opérée. Notre commissaire tourne donc en rond dans les rues de Paris comme dans son appartement, traîne les pieds le soir avant de rentrer chez lui, ne sait pas où mettre sa carcasse. Et un soir, Torrence le joint au téléphone pour lui annoncer que Janvier s'est fait tirer dessus rue Lhomond alors qu'il surveillait un immeuble meublé, attendant de prendre au piège un petit malfrat responsable d'un braquage. Dans l'immeuble en question, tenu par Mlle Clément, la propriétaire, une femme tout en chair toujours joyeuse, Maigret va s'installer et tenter d'apprendre à connaître les locataires comme le voisinage... Dans ce roman, Maigret joue comme à son habitude les observateur de l'humanité et se prend à tourner en rond ne sachant trop dans quel sens diriger son enquête.

    03/12/2015 à 12:53 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne)