Félicie est là

2 votes

  • 7/10 Sang-froid et maîtrise de soi indispensables. Félicie, c'est la bonne de Jules Lapie, paisible retraité des environs de Poissy. Assassiné, on ne voit pas trop pourquoi. Et donc celle qui partageait son existence a visiblement une dent contre la police. Ou quelque chose à cacher.
    Comme le pense Jules, "Bon dieu ! que c'est irritant d'avoir affaire à une personne comme Félicie !". Et il n'est pas prêt de lâcher cette gamine "qui joue à dieu sait quel jeu", avant d'avoir découvert ce qui s'est passé !
    Un opus pas impérissable. Du fait de ces échanges qui tapent un peu sur les nerfs, créant une atmosphère dont je ne suis pas fan. Et du fait d'une intrigue assez simpliste, sans énormément de rebondissements, ni de protagonistes (sont suspects Félicie surtout, au centre du récit, et Jacques Pétillon, le neveu). Seule la fin du récit apporte un peu de "peps". Ce titre confirme mon peu d'intérêt sur la série des Maigret écrits durant la guerre (39-45), la moins intéressante de mon point de vue.

    01/06/2020 à 18:59 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Mon deuxième Simenon, mon deuxième Maigret : j'ai globalement bien apprécié ce court roman dans lequel le commissaire bute sur une jeune fille qui en dit le moins possible et qui lit beaucoup trop de romans... Intéressante aussi la description de la banlieue parisienne de cette époque (livre publié en 1944) avant l'arrivée des grands ensembles des années 50-60. Pas inoubliable mais bien sympathique à lire.

    18/02/2015 à 17:53 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 1