Les magiciennes

2 votes

  • 7/10 Pierre Doutre a passé toute son enfance loin de son père et de sa mère, placé en internat chez les Jésuites à Paris. Seules quelques visites sporadiques de son père cassent la routine. Jusqu’à l’annonce du décès de ce dernier et le départ de Pierre pour assister aux obsèques. Il découvre le véritable métier de son père : prestidigitateur dans un cirque parcourant les plus grandes villes d’Europe. Il rencontre également celle qui n’est jamais venue le retrouver durant toute son éducation, sa mère, Odette.

    Pierre ne souhaite plus rentrer à Paris, et, fasciné par ce monde du cirque, poursuivre la carrière de son père. Mais Pierre doit tout apprendre. C’est la découverte des jumelles Hilda et Greta qui va le motiver à réaliser un spectacle de magie avec les deux sœurs. Ils vont rencontrer un succès remarquable. Lui amoureux transi des jumelles, qu’il ne discerne pas, qui ne parlent pas la même langue, va instaurer un jeu de séduction qui va tourner au drame. Hilda est retrouvée morte, une corde au cou lui ayant ôté la vie.
    C’est la descente aux enfers pour Pierre : le décès de Hilda sonne, outre son amour pour la frangine, l’arrêt du spectacle. La déprime le guette. En hommage à cet amour perdu, il montera un dernier spectacle, la représentation de sa vie…

    Le duo apporte avec Les magiciennes une atmosphère de magie avec ce cirque, ces personnages touchants et ces spectacles fascinants formés par ce trio d’amoureux Pierre, Hilda et Greta. Je regrette cette intrigue qui ne se développe que vers la fin de ce livre. Je m’imaginais une machination machiavélique, comme dans Sueurs froides, les ingrédients étant présents, mais je n’ai lu qu’un pâle roman noir.

    16/05/2023 à 14:57 JohnSteed (634 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Une très bonne intrigue sur la gémellité, l'illusion et la passion autodestructrice.

    03/04/2007 à 19:08 pgrosjean (1192 votes, 7.9/10 de moyenne) 1