1 vote
-
9/10 Simenon est immense, ce n'est pas une nouveauté. Il le prouve encore avec ce Petit homme d'Arkhangelsk, alias Jonas Milk, libraire juif et collectionneur de timbres, originaire de Russie, arrivé jeune enfant en France et qui s'est marié à une jeune femme volage, Gina, de plus de 15 ans sa cadette.
Quelques années plus tard, Gina se volatilise, emportant avec elle un carnet de timbres d'une valeur exceptionnelle. Le monde de Jonas Milk va alors s'écrouler, non de façon soudaine mais petit à petit.
Car si le "petit homme d'Arhangelsk" croyait faire partie d'une communauté qui l'avait accepté et même adopté, il découvre qu'il n'est qu'un étranger alors que les soupçons à son encontre se resserrent et que les masques tombent...
Un Simenon très ancré dans l'Histoire (Première et Deuxième Guerres mondiales, Révolution russe, Occupation etc...), avec un soupçon de politique, des ingrédients que je découvre pour la première fois sous la plume du grand auteur belge. Une atmosphère oppressante dans laquelle on se voit aux côtés de ce pauvre Jonas Milk, on partage son mal-être et on est entraîné dans sa paranoïa. Le final, presque inéluctable, est à la hauteur de reste.
Encore un très grand roman de Simenon...22/05/2019 à 13:48 LeJugeW (1831 votes, 7.3/10 de moyenne) 5