Le mauvais oeil

3 votes

  • 4/10 Deux histoires dans ce livre mais malheureusement d'une qualité bien moindre qu'habituellement chez ces auteurs et des fins abruptes et décevantes.

    22/12/2022 à 11:29 Grolandrouge (1580 votes, 6.6/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Ce livre regroupe deux histoires : Le Mauvais Oeil et Au Bois Dormant.

    Le Mauvais Œil (7/10)
    Rémy Vauberet, ce jour-là, se remet à marcher. Le jeune adolescent était tombé, 12 ans auparavant, dans un état d’amnésie et de paralysie, quelques jours avant la mort de sa mère. Alors que plus personne n’espérait cet exploit, l’intervention de Milsandieu, une sorte de gourou, a fait des miracles. Rémy s’en va donc se recueillir sur la tombe de sa mère, au Père Lachaise. Mais point de tombeau. Maudissant ce chien qui le suit à la sortie du cimetière, celui-ci se fait écraser. N’osant pas poser de questions, il part à la campagne avec son oncle qui lui annonce sa volonté de quitter l’entreprise familiale. Rémy déteste à mort dès lors son oncle qui va laisser seul son père gérer les difficultés rencontrées par la société Vauberet. Son oncle trouve la mort la nuit suivante au bas des escaliers de la maison familiale.

    Alors que Rémy va percer le mystère qui entoure la disparition de sa mère, il va se demander s’il n’a pas le mauvais œil.

    Une petite histoire sans prétention mais qui ravira les amateurs du duo.

    Au Bois Dormant (9/10)
    Pierre Aurélien de Muzillac du Quilly, en ce 7 novembre 1818, écrit une lettre où il expose les derniers mois de sa vie. Ayant fui la Révolution française, sa famille s’est exilée en Angleterre. Peu de temps avant sa mort, sa mère lui demande de reprendre leur château familial de Muzillac. Il apprend du notaire local, que le nouveau propriétaire se fera un plaisir de lui vendre pour une somme modique la demeure ancestrale. Et pour cause : une mystérieuse malédiction s’abat sur les différents occupants du château. Pierre se rend sur place. Et là il rencontre la belle Claire, fille du châtelain. Tombé amoureux, il retourne le soir au château. Or il constate que les trois membres de la famille sont sans vie, assis dans le salon. Mais le jour de la signature de la vente, la famille est au complet et bien vivante. Il veut demander la main de Claire. Celle-ci refuse obstinément. Le soir du départ, il rattrape la voiture pour convaincre une dernière fois de rester avec lui. Ayant monté dans la diligence, les Châtelains sont sans vie. Il tombe inconscient et se réveille le lendemain avec Claire. La vie des amoureux aurait pû être heureuse mais la santé de Claire décline vite…

    Cette nouvelle est digne des Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe. L’ambiance et l’atmosphère fantastique, gothique et mystérieuse rend cette histoire aussi addictive que troublante. Elle vaut à elle seule la lecture de ce livre.

    23/05/2020 à 19:21 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Inquiétant. Les meilleurs Boileau-Narcejac sont souvent ceux qui trouvent un juste équilibre entre la réalité et l'irrationnel.

    02/04/2007 à 17:51 pgrosjean (1190 votes, 7.9/10 de moyenne)