Les Louves

5 votes

  • 8/10 Bernard et Gervais ont réussi à s’évader du stalag où ils étaient prisonniers depuis le début de la guerre. Bernard décide de se réfugier tous les deux à Lyon chez sa marraine de guerre, Hélène, avec qui il a tenu une correspondance, aidé en cela par Gervais, qui savait mieux écrire que Bernard. Mais, dans la gare de triage à Lyon, Bernard est percuté par un train de marchandises, et succombe à ses blessures.

    Désemparé, Gervais décide d’aller malgré tout chez Hélène en se faisant passer pour Bernard, afin qu’elle lui accorde facilement l’asile. Connaissant tout de la vie de Bernard, de ses projets, le subterfuge réussit. Hélène et sa sœur Agnès offrent une hospitalité appréciée, en ces temps de rationnement. Mais rapidement, Gervais se rend compte qu’il est cloîtré dans les appartements. Evadé d’une prison, il se sent enfermé et détenu de nouveau. Des relations intimes s’instaurent entre Gervais et Hélène qui lui parle de mariage, mais aussi avec Agnès, en cachette. Cette dernière posséderait des dons ultra-lucides, et dès lors, des sous-entendus et des signes de la véritable identité de Gervais surgissent… Et la venue de la sœur de Bernard qui aurait pu faire ressurgir toute la vérité de cette usurpation d’identité déroute Gervais. Que cachent donc ces silences et ces aveuglements sur l’identité de Gervais ?

    Les louves ou comment ces drôles de femmes vont manigancer un tel sort sur Gervais. Un bon roman du duo Boileau-Narcejac dont l’usurpation d’identité n’est peut-être pas le thème principal de ce roman au destin sombre et pernicieux.

    27/10/2025 à 11:00 JohnSteed (733 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 7/10 pendant la guerre,un homme s évade mais se retrouve prisonnier de son mensonge entouré de 3femmes.comme souvent dans les romans de bn. le héros se retrouve broyé par les événements et par sa faiblesse de caractère.un bon récit psychologique !

    14/05/2018 à 22:06 barberouge (425 votes, 7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Pris au piège. Voilà ce que ressent, à raison, Gervais Larauch dans la maison lyonnaise des soeurs Vanaux, Agnès et Hélène. Lui qui avait fui le stalag (l'action se passe pendant la Seconde Guerre mondiale) avec son ami Bernard, quitte une prison pour une autre. Bernard, l'ami qui disparaît, lui laissant comme seul choix ou presque d'endosser son identité. Commence alors un jeu à trois autant malsain qu'étouffant, jeu auquel s'ajoute la soeur de Bernard, venue du Cantal... L'atmosphère de ce thriller psychologique avant l'heure est remarquable et la fin... diabolique !
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, encore une réussite pour le duo Boileau-Narcejac !

    11/04/2017 à 10:34 LeJugeW (1887 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Une histoire cruelle où les faux semblants sont de rigueur...

    27/03/2010 à 23:57 farvardin (2 votes, 8.5/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Un très bon roman d'atmosphère où, comme très souvent chez Boileau-Narcejac, le "héros" est la victime d'un piège implacable.

    02/04/2007 à 17:56 pgrosjean (1207 votes, 7.9/10 de moyenne) 3