1 vote
-
8/10 Pierre Chave, parisien d’origine, est régisseur dans un théâtre bruxellois. Il est également membre d’un groupuscule anarchiste depuis de nombreuses années : son rôle se limite à écrire des articles qu’il envoie à des journaux anarchistes et libertaires. Lors d’une répétition, « Le Baron » lui informe qu’une mission se prépare, une « action directe ». Le « petit » Robert a été chargé de faire sauter une usine d’avions à Courbevois.
Chave aime Robert, comme il eût aimé un frère. Il décide d’aller sur le site pour l’empêcher de commettre ce massacre. Même s’il ne connaît ni le lieu exact ni la date précise, il prend le train pour la région parisienne, tout en discrétion, car il fait lui-même l’objet d’un mandat par la police française, suite à sa désertion lors de son service militaire.
Plus idéaliste qu’acteur dans la lutte du système, Chase engage alors une quête effrénée de Robert, et ainsi déjouer l’attentat.
Décrivant le milieu anarchiste des années 30, Simenon nous propose un roman intéressant et prenant par son ambiance haletante et son suspense tendu, sans pour autant laisser de côté la description psychologique des personnages, la marque de fabrique de l’auteur belge.01/07/2018 à 11:10 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 4