1 vote
-
6/10 Depuis 5 ans, le professeur Muller vit dans l'archipel des Galapagos, plus précisément sur l'île de Floréana. Éminent docteur allemand et professeur de philosophie, il est venu écrire un livre scientifique. Accompagné d'une de ses élèves, Rita, il met en pratique sa philosophie de vie, être en communion avec la nature. Ainsi il s'est fait arraché toutes ses dents afin de ne pouvoir manger les animaux de l'île tandis que sa compagne avec qui il entretient des relations purement platoniques vit toute nue.
À quelques centaines de mètres de leur campement vit la famille Hermann. Ils sont venus s'installer sur l'île afin que leur fils, Jef, se soigne de la tuberculose dans un climat plus doux et chaud. La vie sur l'île est rythmée par les pluies et le ravitaillement du San Cristobal, deux fois par an. La venue de l’énigmatique comtesse von Kleber et de ses deux amants va bouleverser l'équilibre précaire de ce microcosme. L'extravagante comtesse va vouloir faire des habitants de l'île ses sujets. Muller, personnage des plus froids et taiseux, sent que tout ça va mal se finir. Elle fait construire un hôtel en vue d'accueillir les plus riches personnes du monde qui souhaitent se dépayser, se nourrit de boîtes de conserve le tout arrosé d'alcool. Kraus, un des amants de la comtesse, ne veut plus être son esclave et se rapproche de Muller. Tuberculeux lui aussi il veut quitter l'île. Et l’eau commence à se tarir. La tension entre les personnages commence à monter…
Simenon s'est inspiré d'un fait réel pour écrire ce roman. Il est venu à l'archipel des Galapagos pour bien ressentir les lieux. La tension est bien palpable au fil des pages, sans pour autant pouvoir anticiper la fin de l'histoire. D'ailleurs Simenon nous laisse dans le flou et la liberté de nous faire notre opinion sur cette aventure que seul peut nous offrir l'écrivain belge. Si l'intrigue paraissait intéressante si l’angoisse est bien décrite, je n'ai pas trouvé ce roman de Simenon aussi puissant que d'autres plus intéressants.
17/04/2018 à 11:59 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 5