Maldonne

2 votes

  • 8/10 Violoniste dans des cabarets minables parisiens, Jacques Christen voit sa vie au plus bas quand un inconnu l’aborde en lui proposant un chèque d’un million de francs. Ressemblant étrangement à Paul de Baer, disparu incognito en mer après avoir abandonné son épouse avec qui il avait des relations assez froides et distantes, Jacques Christen se voit offrir le rôle du sosie qui rentre chez lui sans aucun souvenir. Cet inconnu, Frank Mayer, est le valet de la famille de Baer. Il souhaite permettre à Gilberte, la femme de de Baer, de toucher un héritage qui se profile grâce à la mort prochaine d’un vieil oncle, dont seul Paul de Baer est l’héritier.
    Bien que bourré de principes, Jacques Christen est surtout bourré de dettes. Ses réticences ne font pas le poids face au nombre de zéro présent sur le chèque. Arrivé à la demeure familiale, Jacques Christen se voit aider par le valet pour tenir au mieux son rôle : celui de Paul de Baer à la personnalité froide, hautaine et odieuse.
    Et cette usurpation d’identité semble bien fonctionner. La femme et le beau-frère paraissent troubler par ce retour de cet horrible Paul de Baer. Mais Jacques Christen n’est pas insensible aux charmes de Gilberte. L’amour va venir troubler le stratagème.

    A la manière D’entre les morts du duo Boileau-Narcejac, qui a inspiré à Hitchcock son meilleur film (pour moi), Sueurs Froides (Vertigo en VO), le lecteur est manipulé et pris au piège comme ce Jacques Christen. Un livre prenant et une intrigue qui donne des….. sueurs froides.

    17/07/2019 à 20:30 JohnSteed (552 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 8/10 Comme toujours chez Boileau-Narcejac, le "héros" est confronté à des situations qu'il ne maitrise pas, ce qui distille chez le lecteur un délicieux sentiment de peur.

    01/04/2007 à 17:27 pgrosjean (1139 votes, 7.8/10 de moyenne) 1