L'Affaire du rubis

1 vote

  • 7/10 Jacqueline Mirande, historienne de formation, dont j'avais apprécié Double meurtre à l'abbaye, nous entraîne ici dans un Paris où les séquelles de la Révolution française sont encore palpables (1802).
    En habile auteure de polars destinés à la jeunesse (avec une teinte historique marquée, pour mon plus grand plaisir !), elle nous met dans les pas du jeune Titus, un adolescent apprenti chez un mystérieux bijoutier se faisant appeler Maître Eloi. Cet homme généreux mais autoritaire semble cacher un lourd passé. Et c'est justement à l'occasion de la visite d'un homme tout aussi énigmatique, porteur d'un rubis que le bijoutier a lui-même taillé, que ce passé va ressurgir. Un passé pas si lointain puisque directement lié aux soubresauts révolutionnaires.
    De l'action, des rebondissements, le tout ancré dans un fond historique bien reconstitué (quoique de façon trop succincte à mon goût), voilà une nouvelle fois une recette réussie de la part de Jacqueline Mirande, qui saura séduire les jeunes lecteurs (dès 12 ans).

    12/02/2018 à 18:26 LeJugeW (1809 votes, 7.3/10 de moyenne) 2