Un château en Bohême

1 vote

  • 7/10 Son défunt père le lui avait demandé : de ne jamais aller en Tchécoslovaquie, pays qu’il a fui dans les années 50. Mais François Novacek, par amitié, part à Prague sur les traces du mari de Nina, Frédéric Doline, auteur de science-fiction, ayant dernièrement connu le succès par la Prix Lovecraft décerné à son dernier roman. Doline devait se rendre dans cette ville pour un repérage pour son prochain livre. Mais Nina n’a plus de nouvelles de lui.

    François Novacek, ancien journaliste d’investigation, devenu détective privé, part dans ce pays dont son père est originaire et que lui, il n’a jamais connu. Un pays divisé, devenu la Tchéquie après la Chute du Mur, et qui découvre la liberté. Bien qu’essayant de retrouver les traces de Doline, il y découvrira les traces du passé de son père…

    Un roman attachant pour qui aime découvrir un pays en transition démocratique où le passé s’attache au présent comme la glaise sur des chaussures : difficile de s’en débarrasser. On déambule dans les rues de Prague, découvre cette ville, ses ruelles, son histoire, et ses habitants. L’enquête est secondaire, d’ailleurs, il faudra attendre les dernières pages pour comprendre cette disparition. Mais elle n’est que prétexte à explorer l’histoire d’un fugitif du communisme.

    17/02/2025 à 10:39 JohnSteed (653 votes, 7.7/10 de moyenne) 1