3 votes
-
8/10 Des crimes impossibles ou farfelus dont le mystère est à chaque fois résolu par le brillant Colonel March. Les dernières nouvelles (sans le colonel) contiennent même un aspect fantastique qui ne fut pas pour me déplaire !
22/10/2009 à 18:11 Sybil (642 votes, 7.5/10 de moyenne)
-
8/10 Un assassin qui commet son méfait tout en étant protégé par la loi. Un vieillard qui affirme avoir vu un meurtre se commettre par des mains sans corps. Un butin qui disparaît comme par enchantement du bureau fermé d'un avocat. Un homicide dans un appartement introuvable. Les traces laissées par un soulier sur la neige recouvrant une haie qui ne pourrait supporter le poids d'un chat. Un homme poignardé dans une chambre verrouillée, sans qu'on puisse retrouver ni le criminel ni le couteau. Telles sont quelques-uns des onze cas hautement improbables consignés dans ce livre et qui, pourtant, vont être résolus.
Auteur fondateur des meurtres en chambre close, John Dickson Carr nous émerveille une fois de plus avec ces courtes histoires où viennent se mêler mystère, tragédie, suspense ainsi que quelques récits de revenants. Malgré la concision de ces récits, les sujets sont brillamment traités, offrant à chaque fois la densité d'une histoire maîtrisée et aboutie. Le génial créateur de Trois cercueils se refermeront et La chambre ardente réussit à chaque fois à faire croire au lecteur que l'énigme est impossible à résoudre, et parvient néanmoins à le faire grâce à son esprit logique et cartésien. Si certaines de ces nouvelles demeurent moins convaincantes que d'autres – ce qui reste fréquemment le cas dans les recueils - le lecteur conservera un excellent souvenir de cet ouvrage qui démontre, une fois de plus, l'étendue du talent de John Dickson Carr, offrant également ce délicieux plaisir de retrouver à de nombreuses reprises le colonel March, responsable du bureau D-3 de Scotland Yard, le Département des Causes Bizarres, des Affaires Anormales.
Quelque part entre les écrits de Arthur Conan Doyle et la série X-Files, voilà un ouvrage très prisé des amateurs d'énigmes et d'étrangetés, qui permettra également à un lectorat nouveau de s'intéresser à ce genre policier qui aura inspiré, entre autres, Paul Halter.15/09/2009 à 14:46 El Marco (3455 votes, 7.2/10 de moyenne)
-
8/10 Les enquêtes du colonel March réunies en un seul volume: X Files avant l'heure ! Très bon.
23/03/2007 à 09:35 pgrosjean (1190 votes, 7.9/10 de moyenne)