Vendredi 13

(Black Friday)

3 votes

  • 7/10 Présenté comme un polar culte par Folio, préfacé par l'auteur Laurent Guillaume, ce Vendredi 13 de David Goodis (auteur que j'apprécie beaucoup) s'annonçait bien.
    Et... j'avoue avoir été un peu déçu. Alors oui, la tension va crescendo dans ce huis-clos entre voyous où le "héros" joue les gros durs mais la mise en place de ce huis-clos a trop traîné à mon goût. J'ai lu mieux de Goodis, à commencer par La Lune dans le caniveau, paru l'année précédente.

    02/12/2023 à 19:39 LeJugeW (1766 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Mon premier Goodis. Un polar bien centré sur les personnages d'avantage que sur l'intrigue. Hart, malfaiteur malgré lui, Charley le chef de bande et tous les autres un peu tocards, un peu loose qui lui obéissent au doigt et à l'oeil. Cette pléiade de personnages est passionnante.

    04/11/2017 à 18:02 scarabe (378 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 6/10 … ou les malheurs d’Al Hart, qui se retrouve bien malgré lui aux prises avec une poignée de gangsters préparant un mauvais coup. J’y ai retrouvé une patte bien noire comme je les aime, avec des personnages croqués en quelques traits, et une intrigue sympathique, avec un huis clos plutôt prenant. Des relations troubles entre Hart et Frieda et Myrna, la gouvernance de la meute assurée par Charley, le véritable passé d’Al et de son frère assassiné de ses mains, les tensions croissantes dans le groupe (pour l’appât du gain, le mélo ou parce que l’on a découpé le cadavre de l’un d’entre eux afin de minimiser les risques…), autant d’éléments qui m’ont bien plu. Mais je ne sais pas trop pourquoi, je ne suis jamais vraiment rentré dans l’histoire, ou plus exactement, j’ai eu beaucoup de mal avec le texte. Un souci avec une traduction trop plate ? Une écriture originelle trop « simple » dans ses descriptions ? Un récit qui se veut crédible, naturaliste et qui réduit le style à une expression trop primitive voire sommaire ? A mes humbles yeux, un récit noir satisfaisant, mais qui a manqué d’une étincelle littéraire dans son traitement.

    29/08/2017 à 17:22 El Marco (3181 votes, 7.2/10 de moyenne) 5