Un dîner de sanglots

2 votes

  • 7/10 Ce roman est une vraie étrangeté. Par le style avant tout, d'un classicisme très travaillé qui rappelle certains romans fantastiques anglais. D'ailleurs, l'ombre de Henry James plane sur une histoire qui rappelle simultanément "L'élève" et "le Tour d'écrou". Du coup, l'ensemble paraît atypique, notamment au milieu de la production contemporaine. C'est moins un polar qu'un roman de terreur dans les règles de l'art, avec une demeure ancestrale et maléfique, des chuchotements dans les couloirs, des habitants inquiétants jusque dans leur courtoisie, et au milieu, un héros perdu, dont la naïveté n'est pas si grande que l'on croit.
    Le texte et l'intrigue peuvent parfois manquer du réalisme auquel nous sommes habitués aujourd'hui. Certaines scènes sont même certainement "too much" - comme la danse de Carin, par exemple. Mais la fin est brillante, narrée de manière très originale, et le tout constitue une expérience de lecture inédite.

    26/03/2007 à 17:42 Dodger (471 votes, 7.7/10 de moyenne) 1

  • 10/10 Nicolas se fait recruter un peu par hasard comme précepteur d'un garçon de 10 ans cloîtré dans un manoir impressionnant, qui effrayait déjà Nicolas du temps où lui et ses camarades rôdaient autour. L'auteur semble avoir appliqué à la lettre les règles de la tragédie grecque : unité de lieu, de temps et d'action. De lieu, car tout le polar se passe dans ce manoir étouffant, sombre et d'où toute fuite semble impossible ; de temps, car l'action se déroule en moins de 24 heures ; et d'action, car l'intrigue est basée autour de la famille Saint-Fust, propriétaire des lieux et dont ses membres semblent plus malsains et inquiétants les uns que les autres. Un suspense magnifiquement écrit, que j'ose comparer à Oscar Wilde dans le développement des caractères des personnages. Je vous recommande les 280 pages de ce 2e roman, un vrai régal, que vous devrez impérativement compléter par son premier roman, radicalement différent mais tout autant formidable : ''Je tue ils''. Seule ombre au tableau : il va falloir de nouveau attendre avant que Franck Quélen publie de nouveau !...

    21/03/2007 à 23:05 folemil (2 votes, 10/10 de moyenne)