La Cassette rouge

(The Red Box)

En ce lundi 30 mars 1936, Archie Goodwin se plaint que, depuis trois mois, personne n'ait venu soumettre à Nero Wolfe une seule enquête digne de ce nom. Or, ce jour-là, se présente Llewellyn Frost, un client peu commun. Une semaine auparavant, Molly Lauck, employée à la société styliste Boyden MacNair, est retrouvée morte après avoir mangé une amande empoisonnée dans une boîte où d'autres personnes, dont la cousine Helen de Llewellyn Frost, avaient également pioché des bonbons. Or, seules les amandes donnaient la mort.

Frost embauche Wolfe, mais, chose impensable, il exige que le gros détective sorte de chez lui pour mener l'enquête sur place, et il arrive à ses fins en produisant une lettre, en forme de supplique, signée par les plus renommés spécialistes en orchidées. Or, le passe-temps favori de Nero Wolfe est de s'occuper, sur le toit de son appartement new-yorkais, à cultiver les plus rares spécimens de ces coûteuses et capricieuses fleurs.

À la société Boyden MacNair, Wolfe, flanqué de Goodwin, interroge tous et chacun. Il déduit bientôt que Helen Frost était la victime souhaitée du meurtrier, puisque la jeune femme doit hériter à sa majorité, qu'elle atteindra au début de mai, d'une considérable fortune. Mais la présence d'une mystérieuse cassette rouge remplie de bijoux vient complexifier l'affaire à tel point que Llewellyn Frost, son père Dudley, ainsi que Calida, la mère d'Helen, veulent que Nero Wolfe laisse tomber l'enquête. Mais c'est mal connaître le pachyderme détective que de croire qu'on peut se débarrasser de lui et le retourner à son appartement après l'en avoir fait sortir contre sa volonté...

Roman à énigme

4e livre de la série Nero Wolfe

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 04/01/2015 par El Marco

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.