Autres lieux et autres nouvelles

1 vote

  • 8/10 Dans ce court recueil, des nouvelles hétéroclites en apparence de Didier Daeninckx ont été réunies. En apparence car si les sujets sont divers, ils ont pour point commun la mise en avant des marginaux, des laissés-pour-compte, des oubliés. Ils reflètent les préoccupations sociales et politiques de l'auteur et toutes les nouvelles (au nombre de neuf, huit d'entre elles datant de 1989) sont plaisantes à suivre.
    Dans "Quartier du Globe", comme dans "Mort en l'île", "Le numéro de la rue" et "Ce sont nos ennemis qui marchent à notre tête", il est question de l'attachement à un lieu, à une maison, pour des raisons diverses. Dans la dernière nouvelle, Daeninckx égratigne le parti communiste, coupable à ses yeux de ne pas toujours jouer le rôle qu'il est censé jouer (le titre choisi est sur ce point très pertinent).
    Dans "Non-lieu", l'auteur revient sur l'Affaire Fisch que je ne connaissais pas, l'histoire vraie d'une jeune femme disparue (novembre 1977) puis retrouvée morte et violée six semaines plus tard (janvier 1978) du côté de l'Alsace, sans que le ou les coupables soient appréhendés. Sans mener une véritable enquête, Daeninckx pointe plutôt les manquements de l'enquête (et ses possibles raisons) ainsi que la détresse de la famille de la victime. Le tout en une vingtaine de pages, c'est très réussi.
    Dans "Le point de vue de la meurtrière", l'auteur nous plonge dans l'enfer des tranchées, tandis que "La Guetteuse" réserve une chute que beaucoup ne verront pas venir (je n'ai personnellement rien vu venir). Seule nouvelle légèrement en dessous à mes yeux, "L'Arithmomane", l'histoire d'un vol qui tourne mal.
    Au final, un recueil de grande qualité !

    24/08/2017 à 17:35 LeJugeW (1774 votes, 7.3/10 de moyenne) 3