8 votes
-
5/10 Autant vous avertir de suite, je suis partagé sur ce livre. Si l'idée de départ d'une enquêteur qui peut avoir la possibilité de susciter sa femme témoin d'un crime en échange de ses services, c'est surtout la lenteur du roman au regard de l'épaisseur du livre qui m'a fait temporairement suspendre sa lecture.
Pourtant tous les éléments étaient réunis pour faire de ce livre un très grand roman, qui plus est original : de bons personnages avec leurs faiblesses respectives, une incursion originale du fantastique dans le monde policier, une "explication" sur les raisons de serial killers ou de meurtres inexpliqués.
Malheureusement, alors que je suis arrivé à mi-livre, le deal n'a toujours pas été présenté. Le roman se traîne en longueur et présente certaines lourdeurs comme la liste exhaustive des avenues new-yorkaises parcourues par les héros. Si ce genre de détail fonctionne bien, par petites touches, chez des auteurs comme Stephen King, pour renforcer la projection du lecteur dans le roman, ici elle nuit à la fluidité et au rythme du roman.
Bref, si je ne suis pas totalement charmé ni par ce livre et ni par le style de Laurent Scalese, il faudra que je me motive à le terminer pour avoir un avis final et tranché. En attendant, pour les amateurs de romans policier psychologique, nuancé de fantastique et de romance, devraient y trouver leur compte.29/06/2019 à 12:20 QuoiLire (362 votes, 6.7/10 de moyenne) 1
-
5/10 Je n'ai pas adhéré à ce polar fantastique. Ce thème de transfert d'âmes ne m'a pas convaincue alors que j'avais adoré Porteur d'âmes de Pierre Bordage.
31/12/2016 à 16:13 calimero13 (1083 votes, 7.4/10 de moyenne)
-
7/10 un peu trop fantastique pour moi , meme si cela se lit facilement , c'est mon premier Scalese , mais bon le bien et le mal un peu trop vu en livre ou au cinema ,mais bonne fin
22/03/2016 à 23:35 pasto (116 votes, 6.8/10 de moyenne) 1
-
7/10 Certainement influencé par Stephen King et le cinéma américain ("L'invasion des profanateurs de sépulture", "Le Témoin du mal", "La machine à explorer le temps", ...), Laurent Scalese abandonne ici ses polars traditionnels et son personnage récurrent Elie Sagane, que ce soit en héros de ses romans ou simple figurant, pour un curieux mélange de (trop de) genres : thriller, fantastique, science-fiction, romance... Déroutant, parfois confus, et accumulant les clichés, son récit n'en demeure pas moins distrayant, et émouvant.
30/12/2015 à 13:33 pgrosjean (1192 votes, 7.9/10 de moyenne)
-
7/10 Un thriller fantastique très agréable à lire. Un réel plaisir de retrouver la plume de Monsieur Scalese. On plonge dans une histoire bien ficelée, une guerre entre le bien et le mal... jusqu'aux dernières pages des rebondissements nous tiennent en haleine. Un bon livre !
27/08/2015 à 07:43 Luzlïa (208 votes, 7.8/10 de moyenne)
-
8/10 J'en suis encore toute retournée …
Dans « Des pas sous la cendre » il y a un thriller teinté d'une dose de fantastique, dans «L'encre et le sang » commis avec son complice Franck Thilliez, je dirais qu'il fait moitié-moitié, là, dans « La voie des âmes », l'auteur fait que le fantastique l'emporte largement sur le réel, encore que celui-ci est indispensable au premier … A ce titre il est tout à fait légitime qu'il fasse partie de « la ligue de l'imaginaire ».
Bref, j'ai aimé. Je me suis un peu perdue dans les usurpations successives d'identité mais l'auteur l'a sans doute voulu ainsi.
Damien a un don (il me fait penser à Julien Ducat, le héros de « L'autre » de Olivier Descosse) et à ce titre, il est amené à aider la police de New York. Mais la police de Big Apple n'est pas la seule à s'intéresser à ce don. S'en suit la rivalité du bien et du mal (plutôt du mal d'ailleurs) que cela soit au niveau intime ou au niveau de l'humanité.
Outre l'intrigue, taillée au scalpel, les questionnements des héros interpellent chacun d'entre nous : la mort, l'amitié, l'avenir de l'humanité, la fidélité, l'amour … Toute en rebondissements cette histoire nous fait aussi découvrir New York et le bush australien. Quant à l'ultime rebondissement, je ne cache pas ma joie … je l'avais imaginé ! parmi d'autres il est vrai …
On est bien loin de la série télévisée « Cherif » mais les références au cinéma américain nous y font penser bien sur.
600 pages d'une intensité éprouvante pour le lecteur qui sombre dans l'addiction … le pauvre ! et les critiques ne s'y trompent pas. Un conseil cependant : ne pas trop en lire car elles dévoilent parfois un peu trop l'intrigue mais le nombre est un gage d'intérêt.
A quand le prochain Monsieur Scalese ? Moi qui suis plutôt formatée comme Mike ... j'en rêve !
01/07/2015 à 13:57 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne)
-
7/10 Quelques clichés et le manichéisme trop forcé à mon goût ont fait faiblir l’intensité du récit…..jusqu’aux dernières pages où Laurent Scalese a eu l’intelligence de foutre en l’air toutes mes certitudes avec un final de haute voltige ce qui a transformé une lecture divertissante mais sans réelle passion en un bon roman dont je me souviendrai.
19/04/2015 à 16:36 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 1
-
7/10 La voie des âmes est donc un roman fantastique, dans tous les sens du terme, qui n’hésite pas à mettre l’émotion en avant et à parler d’amour sans jamais tomber dans la niaiserie. Un roman chaudement recommandé aux belles âmes.
19/03/2015 à 06:36 Gruz (299 votes, 7.8/10 de moyenne) 1