1 vote
-
7/10 Ce roman fait partie d'une trilogie mais il est possible de lire les trois romans dans un ordre différent de leur parution, cependant c'est très dommageable pour comprendre l'évolution des personnages.
Un héros récurrent que ce Peter Raven qui se trouve toujours au coeur d'une affaire criminelle et donc à un moment suspecté. Peter Raven dit le corbeau (non pas qu'il soit délateur mais simplement adepte des vêtements noirs et admirateur des pies) a connu une enfance torturée et le lecteur va la découvrir au fil des pages en l'accompagnant dans la quête de son histoire personnelle. Son mentor et père de substitution est libraire. Dans ce premier tome il chasse les fonds de bibliothèques pour cause de succession et les veuves qui vont avec, pour ses besoins intimes. Dans chaque épisode de cette saga, l'auteur nous entraîne dans un milieu atypique et très documenté, ici les bibliophiles et autres malfrats.
Mais au-delà de ce duo attachant Raven-Marques, ce qui reste une fois l'histoire terminé ce sont des énigmes originales et le ton incroyable utilisé par l'auteur : dérision et humour à outrance avec une maîtrise remarquable de la langue française, pour notre plus grand bonheur.
27/12/2015 à 16:30 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 1