La Nuit des fugitifs

  1. L’ombre de Monsieur

    Trois ans après les événements survenus dans Le Suivant sur la liste, Morgane et Izia vivent chacune de leur côté. Timothée est sous la férule de scientifiques. Nathan poursuit son existence dématérialisée sous la forme d’une intelligence informatique. Samuel a écrit son autobiographie et s’apprête à passer à la télévision pour en faire la promotion. C’est d’ailleurs dans ce studio d’enregistrement que ces adolescents vont se retrouver, avec des nombreuses révélations à la clef.

    Manon Fargetton poursuit donc sa série consacrée à ces jeunes gens, victimes d’expérimentations, à savoir des hybridations. Qu’on les ait croisés avec un chat, un dauphin, une étoile de mer ou une plante, les résultats demeurent étonnants. A l’aide de chapitres courts où alternent les points de vue de chacun, le lecteur ne voit pas passer les quelque deux-cents-soixante-dix pages de ce roman. Avec quelques touches d’humour, l’écrivaine nous restitue la psyché de ces jeunes individus, déboussolés dans leur quête d’identité, et pose de justes questions existentielles quant au rapport à autrui, le droit à la différence, etc. Peut-être que certains regretteront quelques aspects de ce livre – un léger manque d’audace dans l’exploitation des capacités si spéciales des mutants, un déficit en scènes d’action, ou certains passages un peu téléphonés, mais Manon Fargetton assume clairement ses partis-pris stylistiques et livre un ouvrage à la fois dépaysant et au ton juste.

    Si la série de la Brigade des Fous de Philip Le Roy semble trop nerveuse, nul doute que les jeunes lecteurs apprécieront autant ce roman que le précédent opus.

    /5