L'Homme aux pistolets

(The Pistoleer)

3 votes

  • 9/10 Au départ, c'est pas gagné, on se lance dans un bouquin sur l'histoire d'un hors la loi dont on n'a jamais entendu parlé, en se disant que le talent du conteur suffira sans doute. Et quelle bonne sensation de se sentir dès le départ happé par les aventures de ce Wes Hardin, immergé en plein far west, où les scènes tant vues dans les western spaghetti prennent vie sous la plume de James Carlos Blake, et avec grand talent. La narration, à base de chapitres témoins des mésaventures de notre héros via l'oeil de protagonistes l'ayant côtoyé à différentes étapes de sa vie, rend le récit très dynamique. Coup de chapeau d'ailleurs au traducteur au passage, les différences de tons entre les personnages n'ont pas dû être simples. Duels, saloons, cowboys, vengeance et diligence, tout y passe, on ne saurait distinguer le vrai du romancé, mais on imagine bien le travail de fouille de l'auteur. Yeah ah !!

    16/03/2017 à 17:36 Xave (233 votes, 6.9/10 de moyenne) 6

  • 9/10 Ce roman est raconté sous forme d'une chronique, c'est une épopée qui rappelle "les amis de Pancho Villa" du même auteur. C'est violent, touchant, héroïque, formidablement bien raconté. Cette juxtaposition de récits rend la lecture parfois un peu ardue, mais le souffle de l'ensemble rend l'expérience inoubliable. Grandiose!

    29/03/2016 à 10:59 Polarbear (888 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 9/10 Etes-vous prêts à enfourcher votre monture et à vous lancer sur les traces d'une des légendes de l'ouest américain ? James Carlos Blake nous entraîne à la suite de John Wesley Hardin, roi de la gâchette, texan de son état, avec lequel il valait mieux ne pas se fâcher. Il s'agit bien d'un roman et non d'une biographie, l'auteur faisant intervenir les témoins de la vie de Wesley, et notamment d'autres légendes comme Wild Bill Hickok. On devine quel travail de recherche cette reconstitution représente, Blake s'appuyant sur son talent de conteur mais aussi sur les propres écrits de son héros. En plus d'un récit très bien mené, à la tournure très picaresque, le lecteur a ici l'occasion de se plonger dans une époque difficile à l'atmosphère parfaitement rendue, période qui suit la guerre de Sécession, durant laquelle on assiste à la naissance d'une nation. Du grand western haut en couleur, qui sent bon la poudre des pistolets, la poussière des chemins ou encore les effluves des saloons.

    26/11/2015 à 17:28 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne) 2