Le pingouin

(Смерть постороннего)

Victor Zoloratev est un journaliste au chômage qui tente péniblement de survivre en compagnie d’un pingouin, Micha, rescapé du zoo de Kiev après sa fermeture définitive. Micha n’est pas le compagnon idéal, en fait, il passe ses journées à traîner sa dépression entre la baignoire et le frigidaire de l'appartement. Pour le distraire, Viktor l’emmène régulièrement assister aux enterrements.

C’est cette particularité qui permettra à Victor de retrouver du travail. Un job pas bien glorieux pour un écrivain mais faut bien payer le loyer et le poisson surgelé. Les « petites croix », on appelle ça dans le jargon. Les notices nécrologiques. Le plus curieux, c’est que le patron du quotidien qui l’a engagé ne confie à Victor que les nécrologies de célébrités encore bien vivantes, au cas où… C’est plus facile d’écrire une nécrologie ainsi, pas besoin de chercher bien loin quand la personne concernée est toujours capable de vous renseigner. Bien sûr, de là à être publiée…

Mais Victor semble poursuivi par la chance. Chaque fois qu’il termine une de ses « petites croix », la personne décède brutalement peu après. Victor pousse même la délicatesse jusqu’à assister lui-même à l’enterrement de la victime, flanqué de son neurasthénique pingouin… Qui a dit qu’écrire les notices nécrologiques était un job tranquille ?

Roman noir

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 11/11/2014 par PatFerrer

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.