Le Tourbillon

1 vote

  • 8/10 Dans Le Tourbillon, Pierre Siniac développe une histoire dont tous les protagonistes vont se retrouver confronter à un seul événement, l’explosion d’un camion-citerne sur une route départementale de Bourgogne, en ce juin 1975.

    A l’image d’une toile d’araignée, l’auteur français tisse les fils des histoires de ses personnages dont la vie personnelle et familiale est détaillée avec précision. Pourrait se dégager une forme d’ennuie, à première vue, mais Pierre Siniac possède un humour noir et caustique. On sourit par moment. Les personnages semblent, par moment, caricaturaux car l’auteur n’hésite pas à les malmener et à les mettre dans des situations extrêmes. Comme si Pierre Siniac se lançait des défis à lui-même à tisser encore plus de fils dans sa toile.

    Si je devais prendre un point de départ, j’évoquerais ce Gaston Bargette dit « Les Bretelles »,. Ce malfrat va enfin se marier, en ce juin 1975, à plus de 60 ans, avec Clairette Maîtrepaul, de 30 ans sa cadette. Ce mariage est un grand événement. Sauf que ce malfrat a commis un acte, bien malgré lui, pendant la Guerre qui va lui être fatal. Car, comme le fameux effet papillon, cet acte va générer un tourbillon et entraîner avec lui des actes de vengeance qui vont s’étaler jusqu’au mariage de Gaston Bargette.

    Ce livre est indéniablement un bon cru de Siniac. L’histoire des personnages, racontée à part, pourraient ressembler à des nouvelles, à un morceau d’un puzzle de 1000 pièces. Le lecteur ne se rend compte qu’une fois que tous les morceaux sont emboîtés de cette surprenante et sidérante histoire.

    30/10/2025 à 16:05 JohnSteed (733 votes, 7.7/10 de moyenne) 3