Miami Blues

4 votes

  • 7/10 Un style simple et direct pour une bonne histoire et un beau duel entre un flic et un voyou aux profils atypiques. "Dérapages" du même auteur devrait rejoindre ma PAL très prochainement.

    04/09/2018 à 19:49 Grolandrouge (1594 votes, 6.6/10 de moyenne) 4

  • 8/10 La grande réussite de ce roman noir, ce sont les personnages. Le psychopathe, la paumée, le flic plein de doutes, tous sont extrêmement bien décrits, consistants, crédibles. Les aventures qu'ils vivent ici sont surprenantes, ahurissantes, mais correspondent à leurs logiques, qui, on s'en doute, sont assez éloignées du commun des mortels. L'atmosphère de Miami est aussi très particulièrement bien rendue. C'est bien barré et les dialogues sont savoureux, un peu comme si Jim Thompson rencontrait Elmore Leonard.

    16/08/2018 à 09:23 Polarbear (883 votes, 7.7/10 de moyenne) 6

  • 8/10 Charles Willeford entame son roman en nous présentant Frederick J. Frenger Jr., "joyeux psychopathe", arrivant de Californie et venant commettre ses arnaques et autres actes de violence à Miami. Le lecteur va alors suivre les faits et gestes de ce personnage complètement dingue qui va tenter de s'installer avec Susan, autre paumée, et commettre comme bon lui semble ses crimes en jouant au chat et à la souris avec la police. Les sergents Hoke Moseley et Bill Henderson vont très vite se trouver confronter à Frenger et au peu de considération qu'il est capable d'éprouver vis-à-vis de son prochain. Willeford peint un homme perdu, sans repère moral, capable d'une extrême violence sans aucun remords, un être froid, ne pouvant vivre qu'en marge de la société. L'ensemble n'est pas sans faire penser aux romans d'Elmore Leonard, que ce soit par la présence de Miami, par la façon de décrire et de faire interagir les personnages ou encore par la manière dont la violence arrive sans crier gare et dans toute sa sauvagerie.

    26/11/2015 à 12:40 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Avec ses problèmes de poids, ses fausses dents, ses problèmes sentimentaux et sexuels, mais aussi son humanité et l'attention qu'il porte aux délaissés de tout poil, c'est une figure particulièrement réussie et inoubliable dans la galerie pourtant bien fournie des personnages de flics du polar américain.

    04/01/2015 à 12:22 chouchou (603 votes, 7.6/10 de moyenne) 4