2 votes
-
7/10 Boucs émissaires, ou pas ? Givet, petite ville bordant la Meuse, à la frontière franco-belge.
Les flamands, c'est la famille Peeters. Il y a les parents bien sûr, et surtout Joseph, leur fils et suspect N°1 dans la disparition de Germaine, une fille du pays avec qui il a eu un enfant. Puis ses sœurs, Anna qui a sollicité Maigret pour les aider dans cette épreuve, et Maria, institutrice. Et enfin la cousine, Marguerite... fiancée à Joseph. Une famille de commerçants aisés et d'un naturel fier donc, que les autres villageois ne portent pas vraiment dans leur cœur.
Quand le corps de Germaine va être repêché dans la Meuse en crue, les événements vont s'accélérer...
Une famille assez spéciale, une lecture emplie d'une atmosphère hivernale et de situations quelque peu crispantes, qui ne manqueront pas d'occasionner des sautes d'humeur inhabituelles chez notre commissaire, un brin provocateur. Même envers son collègue chargé de l'affaire, Machère. Intéressant, mais pas plus marquant que cela.11/05/2020 à 22:06 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
-
8/10 Anna Peeters vient trouver Maigret afin qu'il enquête sur la disparition, dans sa ville de Givet, sur les bords de la Meuse, de Germaine Piedboeuf. Les habitants de Givet accuse les Peeters, détestés car riches et Flamands: Joseph Peeters, le frère d'Anna serait, d'après Germaine, le père de son enfant. Simenon nous mène une nouvelle fois dans le monde des mariniers et nous dépeint toute la sottise des hommes et leur pouvoir de médisance, capables qu'ils sont d'accuser sans preuve. Et l'âme humaine en prend un coup encore ici: l'innocence n'est pour personne, chacun peut se reprocher quelque chose et Maigret traverse cette histoire en témoin magnanime, mettant à nu chaque protagoniste.
15/12/2015 à 14:16 LeeWeel (357 votes, 7.9/10 de moyenne) 4