L'Inspecteur Cadavre

1 vote

  • 8/10 Drame bien ordonné. Maigret se rend à titre officieux à Saint-Aubin, petite bourgade de Vendée. Albert Retailleau y est mort quelques temps auparavant, happé par un train de nuit. Un accident, il devait être ivre. Or depuis quelques temps, des bruits courent. Des "on dit" qui incriminent une famille bourgeoise, les Naud, dont c'est un parent qui a persuadé le commissaire de mener l'enquête pour dissiper ce malentendu. Très vite il acquiert "la certitude que personne ne l'aiderait dans la découverte de la vérité". il se sent de trop, pas à son aise, et n'apprend rien de probant. Autant rentrer à Paris.
    Mais Justin Cavre, un privé et un ancien de "la maison", qui est arrivé en même temps que lui, parasite ses recherches. Curieux. Deux enquêteurs dans le même patelin, c'est au moins un de trop...
    Un duel intéressant. L'entrée en matière est un peu poussive, avec une mise en ambiance longuette, entre échanges de banalités et un Maigret au caractère désabusé. Puis on se prend vite au jeu. Cette opposition avec l'inspecteur "Cadavre", et l'avancée de l'enquête apportent suffisamment de piment pour nous faire apprécier ce récit jusqu'au bout. Avec un dénouement correct, qui se tient, mais encore un peu trop classique.

    02/06/2020 à 18:01 Lucas 2.0 (256 votes, 7.7/10 de moyenne) 2