1 vote
-
8/10 Atteints de Porquerollite aigüe. Notre commissaire s'ennuie à Paris. Rien d'intéressant à se mettre sous la dent, il doit en plus couver l'inspecteur du "Yard", Pyke, venu étudier les méthodes policières hexagonales. Quand une affaire peu commune se présente, il n'hésite pas à se rendre sur la côte Toulonnaise avec son acolyte anglo-saxon. Sur l’île de Porquerolles, précisément, peuplée en cette saison de curieuses et oisives personnalités. Le dénommé Marcellin, ancienne petite frappe Parisienne, devenu une figure locale, aurait été tué en évoquant ses liens avec Maigret. Jules serait-il impliqué malgré lui dans cette mort ?
Une enquête plaisante, dans laquelle on est bercés par cette atmosphère de vacances, envoûtante, pas du tout oppressante. Beaucoup de britanniques dans ce roman, on a une impression de huis-clos à la "Agatha Christie", avec recherche d'indices, et une liste de suspects rapidement établie.
Des profils atypiques, mais venant de milieux différents. Ainsi, cette hétéroclite petite troupe offre un avantage, le crime a pu être perpétré pour de bien différentes raisons, les investigations n'en sont alors que plus intéressantes. Un bémol, le dénouement aurait pu être un peu moins "déjà vu", dommage.
Une critique minime comparée à cet ensemble, la lecture de ce Simenon s'avérant très agréable.16/07/2020 à 21:09 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 2