Le Port des brumes

1 vote

  • 8/10 Opaque, l'enquête et la ville. "Maigret regardait Joris, et un vague sourire errait sur ses lèvres. Drôle d'homme ! Car pendant 5 jours, Quai des orfèvres, on l'avait appelé "l'homme", faute de pouvoir lui donner un nom".
    Dans le train les ramenant en Normandie, le commissaire observe Julie, sa servante l'ayant identifié, et Yves Joris. Devenu amnésique, il errait dans Paris. Un perte de mémoire due à son crâne touché par une balle, une blessure soignée. Après un séjour en Scandinavie. Des éléments déroutants dans la vie cet ancien capitaine de navire, maintenant chef du port de Ouistreham. Quelques heures après leur arrivée, Joris meurt empoisonné...
    Une enquête où Maigret, qui fait ici appel à Lucas, va errer dans la ville embrumée tel un fantôme, et aura bien du mal à recueillir des indices et témoignages. Pour le coup, un livre qui confirme la règle, à savoir Simenon écrivant des romans empreints d'atmosphère, avec ici cette brume accentuant l'idée d'avancer dans un brouillard de mystères. Et donc une valeur sûre du romancier.

    08/05/2020 à 09:59 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 1