Le Fou de Bergerac

3 votes

  • 8/10 Une histoire de fou. Nous sommes en mars. Un avant-goût de printemps décide Maigret à se déplacer à Bordeaux, via la Dordogne, pour des affaires peu importantes. Pour les initiés ce n'est pas un secret, les trains de nuit, c'est assez compliqué à gérer pour s'assoupir, du fait de la promiscuité entre passagers. Impossible de dormir, avec cet homme qui ne peut rester tranquille deux minutes, au-dessus de sa couchette.
    Quand par hasard cet inconnu décide de se balader, le commissaire le suit du regard. Quand il saute du train... le commisaire saute ! "La situation est ridicule. Maigret se demande à quel instinct il a obéi. Il ne sait même pas où il est !". Ridicule, mais pas sans conséquences. Á peine relevé, une balle lui sectionne une artère à l'épaule. L'oeuvre d'un fou...
    Diminué, alité, mais le devoir avant tout. J'ai beaucoup aimé cette enquête du commissaire cloué au lit, dans cette sympathique bourgade. On fait connaissance de ses notables, bien sûr, et de son sadique, qui n'a rien trouvé de mieux que d'étrangler deux jeunes femmes. Mme Maigret va avoir son importance au chevet de son mari, et il sera bien charmant de voir ce duo complice à l'oeuvre. On pourra être mitigé sur certains passages de cette lecture, qui font tiquer de nos jours. Moi, abstraction faite de ce point, je la recommande.

    14/05/2020 à 02:13 Lucas 2.0 (456 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 7/10 … ou comment notre commissaire Maigret, par le plus grand des hasards, en vient à pourchasser l’inconnu avec lequel il partage un compartiment nuit dans un train, descendu au beau milieu du voyage et l’ayant blessé à l’épaule d’une balle. Notre policier va vite se rendre compte que la ville de Bergerac, en Dordogne, où il est hospitalisé puis logé à l’hôtel, connaît une vague de terreur suite à des meurtres perpétrés par un « fou ». Toujours, la magie opère. La plume de Georges Simenon est brillante, sèche, dans la retenue, et pourtant, flagrant paradoxe, cette austérité dans la forme exsude une profonde richesse dans le fond. Portraits au vitriol, fines déductions, psychologie pertinente, un véritable banquet littéraire. Pas mal d’éléments intéressants dans cette enquête, comme le rôle important de son épouse qui va grandement l’aider dans son investigation, en étant non seulement ses yeux, ses jambes et ses bras puisqu’il est alité, mais aussi par ses raisonnements et son bon sens. Jules Maigret va d’ailleurs déployer un large éventail d’attitudes, de la bonhommie à l’ironie en passant par l’exaspération voire la colère. En outre, Maigret comprendra tout en restant dans sa chambre d’hôpital puis d’hôtel, dans la tradition du « armchair detective », avec beaucoup de finesse, d’opiniâtreté et d’intelligence. Un récit daté (1932) avec quelques égarements parfois misogynes et antisémites (sur la tendresse plantaire des Juifs, même si Maigret s’en défend dans la foulée dans un ricanement allègre), mais dont le style ne m’a pas décontenancé. Une histoire complexe (un peu trop, même, à mes yeux, au point de la rendre un peu capillotractée), riche, remontant dans le passé, puisant même outre-Atlantique ses racines, avec un final très particulier quant à la démesure que peut entraîner l’amour fou. J’ai été également surpris, moi qui me souvenais de l’adaptation avec Bruno Cremer sous le titre « Le Fou de Sainte-Clothilde », parce que cette transposition télévisuelle est très lointaine du roman, au moins dans sa résolution et les motivations du tueur, mais peut-être est-ce que je me trompe, il faudra que je la revoie dès que possible afin de confirmer ou d’infirmer ce point. Au moins, comme dans « Maigret se trompe », cela m’a permis de ne pas m’attendre du tout à la solution dans la mesure où j’en avais une autre en tête. Bref, une nouvelle réussite pour Georges Simenon et son enquêteur fétiche.

    08/08/2019 à 08:45 El Marco (3219 votes, 7.2/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Mon premier Maigret, ce n'est pas le hasard si j'ai choisi celui ci, car je suis né à Bergerac.
    Ce roman est un peu particulier, car Maigret mène son enquête depuis son lit d’hôpital, c'est une bonne surprise, un petit livre qui se lit très vite, suspense et rebondissements tout au long du récit, ce qui nous tient en haleine jusqu'au dernier chapitre.

    21/10/2016 à 11:58 janjak (466 votes, 7.9/10 de moyenne) 5