Gil Formosa entre dans le monde de la bande dessinée à 18 ans, engagé par Réné Goscinny au studio artistique Dargaud, en tant qu' assistant de Morris, et travaille pour le merchandising et les dessins animés LUCKY LUKE. À une époque où l' Heroic-Fantasy ne s' était pas encore imposée en France, le premier des 4 albums de la série "Légendes du Chevalier Cargal", scénario de Daniel Pecqueur, paraît en 1982 dans la collection Histoires Fantastiques chez Dargaud, après pré publication dans le journal Pilote. Le dernier album de CARGAL " Le Maître de Brumazar" paraîtra en 1989. Parallèlement, Gil Formosa se passionne pour l' illustration publicitaire, l' affiche Loïs sera sa première grande campagne publicitaire, succédant ainsi à Giraud, puis viendront, en autres, les "Fêlés des pâtes Lustucru", le Martien vert dont Etienne Chatiliez réalisera le premier spot publicitaire. Il travaille pour le cinéma avec l' affiche du film "Lady Hawk", En 1991, il conçoit les décors dessinés, du tour de chant de Jean Jacques Goldman. Pour M6, il réalise des vidéo-clips animés avec les films "Daddy DJ", collabore à de nombreux projets de dessins animés et crée les personnages principaux de Totally Spies, la série animée diffusée actuellement sur TF1. Son activité de concepteur graphiste l'amène à réaliser de nombreuses chartes graphiques, ainsi que des logos, entre autres, ceux de Marathon international, socièté audiovisuelle. Sollicité par les Éditions Soleil, il participe à plusieurs "collectifs" dont "Uderzo croqué par ses amis". dessine 2 albums "Tex Avery" pour Glénat. Marvel lui commande une couverture de Conan, Il peint également plusieurs couvertures de comics pour les Éditions Semic qui publieront à Angoulême 2003 un Portfolio sur la diversité de son travail. Il rend hommage à Alan Moore dans le livre que publie les Éditions Abiogenesis Press (UK) avec "Portrait of an extraordinary gentleman".