Jacques-Edmond Machefert

1946

Photographe, réalisateur vidéo, animateur pendant dix ans d'une émission de jazz, créateur d’un site internet pour la défense du patrimoine local (http://www.breuillet.net/), ce Saintongeais de naissance a longtemps “sévi” dans le monde de l’audiovisuel.

En 1996, sans pour autant abandonner sa passion pour l’image, il “entrait en littérature” et publiait “Oh ! Marylou”, évocation nostalgique et tendre des années soixante. Ce premier roman était suivi par un conte fantastique fortement épicé ("La gabiroute"), une savoureuse saga familiale et villageoise ("Roméo et Scarlatine") et, plus récemment, 2 polars bien déjantés ("Les amants du mort d’eau" et "Le jour de foire est arrivé").

Il a publié, fin 2003, un recueil de nouvelles ("Les contes de l’entreprise") prenant pour cible “l’univers impitoyable” du travail. Pour l’occasion, il créait les éditions de La Sermazelle qui allaient en 2006, rééditer ses anciens romans épuisés, et publier en 2007, un pastiche de science-fiction fortement inspiré par l’élection du “Grand Communicateur” ("La solitude du communicateur de fond").

En 2008, dans un style radicalement différent, il concrétise une action de sauvegarde de la mémoire de son village en publiant un bel album intitulé "Se souvenir de Breuillet". Continuant d’œuvrer pour le patrimoine saintongeais, il consacre un DVD au célèbre barde Goulebenéze grâce à un entretien avec Charly Grenon illustré de nombreux documents. Dans le même esprit, il participe en 2011 à un ouvrage collectif compilant dessins, contes, nouvelles, témoignages... souvent en patois, L’air du Pays.

Enfin, en 2013, Jacques-Edmond Machefert revient au roman noir avec "Royan Garden blues". Et en 2016, un autre polar "Les anges de la Coubre"

http://jmachefert.free.fr/

Proposer des corrections